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Effacement du train avant à l'atterrissage.
Ref : 3QEXLY1CBPV

Dates

Date de déclaration : 13/10/2022
Dernière modification : 13/10/2022
Date de clôture : 13/10/2022

Descriptif de l'évènement

Après avoir effectué un tour de piste en double commande, l'instructeur m'a proposé d'effectuer un vol solo. Les conditions MTO sont excellentes, le vent est nul. J'effectue un premier tour de piste solo pour un complet où tout c'est bien passé. En accord avec l'instructeur, présent sur le bord de la piste, je repars pour effectuer un second tour de piste. L'approche finale est correcte et au contact du sol, l'avion rebondit à 2 reprises. Les gaz sont réduits au maximum, mais malgré le maintien du manche en arrière, la roulette avant s'efface et l'hélice touche le sol. Je coupe le moteur avant de descendre de l'avion.





Seule raison probable : un manque de maintiens manche arrière lors de l'arrondi, atterrissage dur avec rebonds.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Atterrissage dur
Type d’aéronef : EVEKTOR Sport Star
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Il est souvent assez difficile d'expliquer les raisons d'un atterrissage dur car plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de ce phénomène. Concernant cet évènement, il est possible que l'arrondi ait été débuté trop tôt et trop haut. Ceci peut entrainer un décrochage suite à la diminution de la vitesse qui sera du une assiette à cabrer et une réduction des gaz.

Actions correctives :

Actions préventives : Entrainement des pilotes au respect du plan de descente 5% et du respect des vitesses en finale.

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