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Perte de bouchon de réservoir d'aile
Ref : 4IH6A8KTLQT

Dates

Date de déclaration : 13/10/2022
Dernière modification : 14/10/2022
Date de clôture : 14/10/2022

Descriptif de l'évènement

J'avais prévu un vol privé sur Cessna 152.
Après avoir effectué la visite prévol dans les hangars, j'ai amené l'avion sur la zone d'avitaillement, vers 13H15 UTC,
J'ai utilisé pour avitailler l'aéronef, l'escabeau de service, pour d'abord remplir le réservoir droit.
Pendant ce lapse de temps, des membres du club sont venus près de l'avion pour converser.
Puis, j'ai terminé de mettre mes 20 litres dans l'aile droite, et refermé le réservoir avec le bouchon, tout en étant accaparé par les discussions.
Passant ensuite au réservoir gauche.
Les membres du club ont pris en charge la masse pour la ranger.
L'escabeau rangé.
Je suis parti faire la masse et centrage.
En suite, je suis parti en vol durant 01h00.
De retour j'ai rangé l'avion.

Le mercredi matin le 12 octobre 2022, le correspondant sécurité du club
m'a appelé pour me dire que j'avais du perdre le bouchon droit du réservoir,
et que le pilote suivant l'avait constaté et l'avait retrouvé sur le parking.
J'attribue cette erreur à une distraction et à un manque de concentration dans un contexte ou il y avait plusieurs personnes tout près de l'avion.
Je veillerai à revérifier le verrouillage des bouchons de réservoir, et à ne laisser personne faire mes actions.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Autres
Type d'évènement : Avitaillement
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :
- Un débriefing avec un instructeur, a été effectué le 13.10.2022, concernant le danger potentiel d'un vol réservoir ouvert. Il a été aussi notifié par le pilote que par sa responsabilité de CDB, il aurait du repousser les membres de l'aéroclub perturbateurs pour rester concentré sur les actions d'avitaillement.

Actions préventives :
- Rappel de l'importance de la procédure de ravitaillement et de sécurisation des bouchons de réservoirs.
- Demande de réinstallation de la chainette manquante sur les deux bouchons de réservoir par l'atelier de maintenance.
- Lors d'une prévol ou de tous éléments de sécurité, les pilotes extérieurs ne doivent pas interférer, sauf urgence ou manquement pouvant déclencher un incident ou accident.

Documents associés