Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Rapprochement entre deux aéronefs dans le circuit d'approche
Ref : 4IH6AK5L17A

Dates

Date de déclaration : 15/10/2022
Dernière modification : 16/10/2022
Date de clôture : 16/10/2022

Descriptif de l'évènement

Mercredi 05.10.2022 / Aérodrome de Pontarlier / Séance d'instruction en tour de piste / Décollage BLOC 16h20 UTC Atterrissage BLOC 16h55 UTC 

En vent arrière (2ème tour de piste), l'élève se présente établi en vent arrière 3700 feet stabilisé.
L'avion est configuré, 2100 RPM, volet 10°, 80 kts environ.
Après une annonce radio (faite par l'instructeur) travers les installations du club, "Vent arrière 20 pour un touché".
L'élève continue sa vent arrière toujours stabilisée.
Nous virons entre les deux villages qui sont initialement Dommartin et Vuillecin pour ne pas survoler ce dernier.
 
Lors du virage à droite pour rejoindre la base piste 20. L'instructeur voit à l'emplanture de l'aile droite entre son aile et son fuselage l'hélicoptère Dragon 25 à moins de 10 mètres en dessous venant de la doite vers la gauche.
L'élève le voyant passer rapidement dessous lui, de sa gauche vers sa droite et devant lui.
Notre virage ayant empêché la collision.
Nous n'avons eu aucun visuel, ni d'informations radio sur le trafic. Heure estimée 16h40 UTC.
Nous avons essayé de contacter l'hélicoptère sur la fréquence de Pontarlier 135.705, pour échanger sur l'incident mais sans succès.
Nous avons voulu lever le doute de la panne radio de notre aéronef en contactant Bâle Information sur la fréquence 135.850, Réponse faite de Bâle, réception 5/5.

Après l'atterrissage, au sol nous avons contacté la sécurité civile de Besancon pour échanger sur cet incident.
Nous sommes tombé sur le pilote qui a confirmé ne pas nous avoir vu ni entendu. Sauf sur la fréquence de Bâle Info.
Après un échange serein et courtois, il s'est avéré que la fréquence utilisée par le Dragon 25 pour contacter LFSP était 135.750 et non 135.705. Ce qui explique le manque d'échange radio.
Le manque de vision mutuelle pouvant s'expliquer par la trajectoire convergente sous notre aile et par un vol tardif, soleil plongeant face à l'hélicoptère.

Nous nous sommes notifié la dépose d'un CRESAG mutuel pour cet incident.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :
- Debriefing avec le pilote de l'hélicoptère
- Dépôt d'un CRESAG par les deux parties.

Actions préventives :
- Accentuer la sécurité en virage, sauf que pour cette fois l'aéronef était masqué par l'aile.
- Mise en garde envers les autres utilisateurs (via ce REX) de la plateforme (affichage au club house) du risque de transit vers/depuis l'hélistation de Pontarlier.
- Une réflexion est en cours au sein de l'aéroclub sur l'acquisition d'un système anti-collision qui aurait pu alerter l'équipage du PA28 de la présence d'un autre trafic à proximité.
- Attirer l'attention sur la présence de trafic en provenance ou à destination de l'hélistation, sur la carte VAC de l'aérodrome et sur celle de l'hélistation.

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