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perte de contrôle au roulage avec sortie de TXW
Ref : 4LX8NJ8TP3X

Dates

Date de déclaration : 24/10/2022
Dernière modification : 24/10/2022
Date de clôture : 24/10/2022

Descriptif de l'évènement

Je suis partie faire un vol avec 2 passagers.
Check list de démarrage respectée (réglage siège, avec les jambes qui touchent le tableau de bord) essais des freins au départ roulage.
Roulage sans difficultés avec vitesse maitrisée (1000 tours) jusqu'au 1er virage pour aller suivre la ligne du point d'attente W05.
En voulant effectuer le 2eme virage à gauche, j'ai perdu le contrôle de l'avion au niveau des palonniers et n'ai pas réussi à freiner à temps. Je suis allée tout droit et L'avion est sorti du taxiway, J'ai à ce moment réussi à tourner à gauche en relâchant les pieds mais trop tard. J'ai percuté une lampe de balisage.

A ce moment la j'ai coupé le moteur, suis sortie de l'avion pour vérifier l'état de l'avion, pas d'impact. J'ai constaté que la lampe était penchée, j'ai laissé en état ne connaissant pas l'état du courant électrique.
J'ai ramené l'avion sur le taxiway, refait la check list complète, dont reconfiguration du siège au cran suivant, puis effectué le vol sans problème par la suite
Réglage du siège : Ressenti d'être entre 2 cran.
1 cran ou je touche le tableau de bord avec les jambes et le cran suivant j'ai l'impression d'être trop loin et je suis moins à l'aise

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok , vent de travers
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Freinage
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Perte de contrôle au roulage, freinage incomplet. Sortie de TXW. L'avion endommage une balise lumineuse, probablement avec le train principal gauche. Il n y a pas de dégât apparent sur l'avion.
Pilote + 1 passager avant. 1 passager arrière. Il ne semble pas qu'il y ait eu un centrage particulièrement arrière. Puissance au roulage a priori à 1000 RPM.
Le pilote attribue ses difficultés à un mauvais réglage du siège, "avec les jambes qui touchent le tableau de bord". Une fois réglé 1 cran plus loin, elle ne note pas de difficulté de contrôle de la direction ou du freinage. Les pilotes suivants ne signalent pas d'anomalie.

Les pédales de palonniers ont 3 fonctions sur les avions Robin. Contrôle de la gouverne de direction; contrôle de la roulette de nez directrice lors du roulage (déverrouillée lors de la mise en pression de l'amortisseur); contrôle du freinage, différentiel, par pression sur le haut des pédales.

Rappel sur le réglage des sièges: la pointe des pieds seulement sur les pédales de palonniers, talons au plancher. Le haut des pédales en vue du freinage est accessible en faisant glisser les pieds vers le haut.
Trop près : risque de heurter les interrupteurs du bas du tableau de bord avec les genoux ou les jambes (batterie, alternateur, passés sur OFF..). Risque d’atteindre involontairement le haut des pédales (freinage involontaire au décollage).
Trop loin : risque de ne pas parvenir à pousser à fond l’une ou l’autre pédale de palonnier (de ne pas atteindre le plein débattement). Risque de ne pas atteindre correctement le haut des pédales (freinage incomplet).

Roulage: talons au plancher, freins accessibles. Vitesse contrôlée et modérée (vitesse d'une course à pied), puissance 1000 RPM sur TXW en dur.
Si freinage d’urgence : Plein réduit et freinage.

Actions correctives :

Actions préventives : REX, rappel sur le réglage des sièges, et CRESAG.

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