Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Vibration moteur et fuite d'huile en vol
Ref : 3Z2UUOA9JF1

Dates

Date de déclaration : 28/10/2022
Dernière modification : 28/10/2022
Date de clôture : 28/10/2022

Descriptif de l'évènement

Après un décollage en piste 11 sur un DR401 CDI avec 2 passagers à bord, je me dirige vers Belle Ile à une altitude de 3000 pieds.
A 3 minutes de la pointe sud de Kerdonis, je quitte le SIV de Nantes pour passer sur la fréquence Belle Ile.
J'amorce ma descente et me signale en auto information pour un tour sens horaire 1500 pieds de l'ile.
Altitude stabilisée, je réduis la puissance à 70% pour faire profiter mes PAXS du paysage.
Verticale Pointe de Poulains, je me signale, au vu du monde dans le circuit, verticale 1500 pieds des Poulains.
J'amorce un virage vers Sauzon et aussitôt le voyant CED s'allume, je l'acquitte et celui-ci réapparait 30 secondes plus tard, j'acquitte de nouveau et cette fois avec l'apparition de vibrations moteur.
L'indicateur CD passe orange et rouge, je réduis la puissance et Travers Le Palais l'indicateur CD repasse vert, mais les vibrations continuent, je décide de me reporter vers la piste de LFEA, coté opposé au tour de piste ou j'effectue un large huit.
Devant les phénomènes persistants et avec cette fois une odeur de chaud dans l'habitacle, je m'annonce rejoindre la vent arrière 06 et demande en auto information de passer N°1 avec une panne moteur.
Tour de piste sans difficulté avec réduction maximum et j'atterris en 06.
A ma descente d'avion, je constate que le dessous de l'avion est maculé d'huile ainsi que la sortie du reniflard.
Je n'ai jamais paniqué sur cet incident et suis resté focus sur le comportement moteur, mon altitude et ma vitesse.
Avec 2 passagers à bord, j'ai utilisé des mots non stressant pour mes échanges en auto information avec LFEA.
Lors de la finale sur cette piste courte, je me suis souvenu des conseils de mon instructeur pour ne pas manger trop de piste avec remise gaz certainement problématique si posé trop long.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Moteur: Panne
Type d’aéronef : DR 400 Ecoflyer
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La réaction du pilote à été la bonne. Posé en urgence sans encombre. Après analyse par les mécaniciens, il apparait que les segmentations d'un cylindre seraient rompu (ressort retrouvé dans la vidange d'huile moteur).

Actions correctives :
Remplacement du moteur

Actions préventives :
Diffusion du REX, remise en vol de tout les pilotes avec instructeur sur l'avion pour rappeler les règles d'utilisation et la gestion des pannes différentes des autres avion de la flotte.

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