Je suis en tour de piste depuis 35 minutes environ avec un élève en piste 03 main droite . Un appareil en provenance de l'aéroport voisin s'annonce sur la fréquence et demande quelle est la piste en service. Je lui signale mon type d'appareil, que je suis en tour de piste sur la piste 03 en dur main droite. L'appareil, un DR 460 me signale qu'il va s'intégrer directement AU MILIEU de la vent arrière O3. Je lui signale que c'est pas une bonne procédure et devrait, au mieux s'intégrer en début de vent arrière. Le DR460 coupe notre trajectoire aux 2/3 de la vent arrière, perpendiculairement et à la même altitude, assez près pour que je vois clairement son indicatif. Je lui signale qu'il vient de me couper la route et le pilote me signale que je ferais mieux de réviser ma règlementation. Je lui demande de dégager le circuit et de se représenter "proprement" .Le pilote me signale qu'il connait parfaitement la règlementation. Il me signale également ne pas avoir eu de contact visuel avec mon appareil. Il décide finalement de dégager le circuit et nous décidons d'avoir une explication au sol. Le pilote, quand je lui ais dit que je lui faisais un croquis lui montrant comment faire une intégration "safe" sur le terrain m'a répondu qu'il avait été formé par des professionnels et que c'était comme ça qu'on lui avait appris à effectuer une intégration.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
APM 30 Lion
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Commentaire du CPS: Risque de collision du fait du non respect de la réglementation par le pilote du DA 460 ( voir § analyse) qui s'est intégré en milieu de vent arrière au lieu du début de vent arrière alors qu'il savait qu'un appareil était déjà établi en vent arrière. Fait aggravant le pilote du DA460 n'avait pas établi un contact visuel avant sa manœuvre alors que par un contact radio il connaissait la présence d'un appareil dans le circuit de piste.
Actions correctives :
Prise de contact par l'équipe pédagogique avec le chef pilote de l'entité à laquelle le pilote du DA460 appartient.
Actions préventives :
Rappel lors des vols avec instructeurs des bonnes pratiques d'intégration dans le circuit sur un aérodrome non contrôlé.