Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 3DT7Q5GSK12

Changement de trajectoire en EAC

Dates

Date de déclaration : 30/10/2022
Dernière modification : 31/10/2022
Date de clôture : 31/10/2022

Descriptif de l'évènement

En navigation, lors de la remontée de la vallée de Schirmeck, annoncée à l’ATC à 4000ft, je me déroute de 3 nautiques par l’ouest pour faire le tour du rocher de Mutzig.
Je monte pour ce faire à 4400ft, puis redescends vers ma route à 3800ft.
L’ATC me contacte en m’informant d’un avion en sens inverse en montée 1000ft plus bas, et me réprimande pour n’avoir pas informé de cette évolution que je n’avais pas déclarée.
Je me rends parfaitement compte de mon erreur de ne pas leur avoir signalé cette intention, pensant rester globalement sur ma route.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


En espace aérien contrôlé, le changement de trajectoire doit faire l'objet d'une clairance de la part du contrôleur, suivant l'initiative du pilote.
Ici, l'espace aérien contrôlé allant du sol jusqu'à 5000 ft, il est obligatoire de demander le changement d'altitude.

Pour rappel, l'utilisation d'une carte ou d'un quelconque moyen de (radio)navigation est essentiel pour une conscience de la situation adaptée notamment sur les différents espaces traversés..
La présence de passagers peut également conduire a une moins bonne conscience de la situation par le désir de faire découvrir au mieux les différents points d’intérêts.

Le vol de loisir fait souvent l'objet de changements de trajectoires horizontales pour observer certains points d'intérêt (château par exemple), non prévus dans la phase de préparation du vol. Dans ce cas, une analyse des espaces aériens ou zones à statut particulier à proximité du lieu concerné est nécessaire.

Merci pour la rédaction du REX et la contribution apportée.

Actions correctives : NIL

Actions préventives : Rappel de la réglementation par la synthèse du REX