En tours de piste à LFMP en piste 31, au cours du premier " touch and go", autorisé au touché sur la 31, je me pose sur la 33. Le contrôleur a vu l'erreur, mais ne présentant aucun danger pour la circulation, me signale une fois airborne mon erreur d'identification. Malgré mon expérience, je n'ai pas détecté le problème
En fin de vent arrière 31 à LFMP, après avoir identifié les avions précédents, mon regard a été attiré par le PAPI 33, et vu le vent et les turbulences je me suis focalisé sur le PAPI oubliant l'identification 33. Le trafic 33 étant nul à ce moment-là.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
Non défini
Conditions météo :
9999
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Incursion sur piste
Type d’aéronef :
DR 400/140
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Action corrective : envoie d'un courriel à tous les pilotes du club, pour rappeler, que le collationnement radio ne consiste pas simplement à répéter comme un robot, mais invite à l'analyse de la situation.