lors d'une API un trou de puissance lors de la remise de gaz
Ref : 3FVN8XY7IT0
Dates
Date de déclaration : 06/11/2022
Dernière modification : 06/11/2022
Date de clôture :
06/11/2022
Descriptif de l'évènement
La séance débute par un briefing Nav à destination d'un terrain. Nous mettons en route. Le départ se passe bien, la branche aller aussi, à l'atterrissage à l'arrivée nous avons eu un trou de puissance lors de la remise en puissance, le moteur est reparti au bout de 1 seconde environ. Sur la branche de retour, nous avons eu des micro-coupures certainement venant de l'intercom. un bruit de parasite lorsque que l'on veut parler et qui n'apparait pas tout le temps. Au retour l'avion est confié à la mécanique pour inspection.
savoir réagir face à la situation
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Il est possible de constater lors d'une remise de gaz un petit temps de réponse avant la pleine puissance. Cela arrive souvent lors d'une remise de gaz trop réactive.
Actions correctives : le RT a procédé à des contrôles et a remis l'avion en vol après un vol de contrôle avec un instructeur comme c'est fait après chaque passage en atelier.
Actions préventives : Lors d'une remise de gaz, il est nécessaire de ne pas remettre les gaz trop violemment pour que le mélange air/essence soit optimal dans le carburateur.