Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
pénétration sans clairance dans un espace aérien contrôlé
Ref : 3GV3N241HNY

Dates

Date de déclaration : 06/11/2022
Dernière modification : 06/11/2022
Date de clôture : 06/11/2022

Descriptif de l'évènement

Je décide de partir faire un vol avec 3 amis pour leur faire découvrir la région vu d’en haut. Une première pour moi et pas mal de travail de gestion durant le vol. Tout se passe plutôt bien jusqu’à ce que l’on arrive en sortie de CTR. Pas mal de monde dans le circuit et aussi à la radio. J’annonce mon message pour quitter la fréquence, un peu tardivement. Le contrôle m’annonce en parallèle un traffic dans le sens opposé à moins de 1000ft vertical de ma position. Je décide alors de monter de 1000ft, tout en m’annonçant pour créer de l’espacement vertical. Je quitte donc la CTR et passe en espace aérien de classe D sans clairance car je n’ai pas réussi à avoir le contrôleur directement (quelqu’un s’annonçait déjà sur la fréquence). J’ai donc effectué une incursion de classe D.
Premièrement je demanderai le silence des passagers lors des phases « critiques » décollage/depart, approche/atterrissage et laisser place aux discussions lors de moments plus calmes, moins chargés en terme de travail.
« Etre devant l’avion », chose que je n’ai pas faite qui entraine du retard sur les taches à faire.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


préparation du log de navigation de manière soigneuse et bien noter les points sur la carte où une clairance est nécessaire d'où l'intérêt de la carte papier indépendamment de l'utilisation du GPS .Lors de la lecture des notams et des sup aip ne pas hésiter à appeler par téléphone avant le vol lorsque l'on a un doute sur la topographie d'une ZRT ou autre
exiger l'asepsie verbale de la part des passager dans les phases critiques de vol
anticiper les messages radios pour clairance et en cas de traffic sur la fréquence se mettre en attente en orbitant à 360 degré dans l'attente de pouvoir obtenir la clairance

Actions correctives : debriefing avec le pilote

Actions préventives : bulletin de sécurité envoyé à l'ensemble des membres de l'aéroclub

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