Roulage avec barre de traction installée sur la roue avant
Ref : 4V9ZFZ0653G
Dates
Date de déclaration : 06/11/2022
Dernière modification : 07/11/2022
Date de clôture :
07/11/2022
Descriptif de l'évènement
Lors de la sortie de l'avion sur le parking extérieur, je remets habituellement et directement la barre de traction sur son support situé sur une porte du hangar. Cette fois-ci, j'ai sorti l'avion, je n'ai pas remis la barre de traction, car j'avais un autre avion à ranger dans le hangar. De retour à l'avion, j'ai effectué la visite prévol en présence d'une seule autre personne, en lui expliquant les détails de mes manœuvres. 5 mètres après mon départ du poste de stationnement, avion orienté vers le Nord et avant la ligne blanche délimitant le taxiway du parking, je tourne la tête vers les aéroclubs à ma gauche et je m’aperçois qu'un autre pilote met les bras en croix. J'ai compris aussitôt que ma barre était restée sur la jambe de train avant. Les réflexes m'ont amené à stopper immédiatement l'avion en faisant instinctivement la procédure d'arrêt de l'avionique et du moteur, le tout, sur place en assurant la sécurité. Il n'y avait personne d'autre sur le parking au roulage. Aucun autre avion en mouvement et stationnement. J'ai ôté la barre, vérifié les extrémités de l'hélice par mesure de sécurité et il n'y avait rien de touché. J'ai repris le roulage en remerciant le pilote au fond du parking des aéroclubs. et signalé mon erreur à mon instructeur de mon club.
Mon expérience à ce sujet m'a fait prendre conscience que le fait de déplacer d'autres avions et de faire la check-list de l'avion en expliquant nos manœuvres à une autre personne n'est pas judicieux voire à proscrire, pour rester concentré sur la sécurité.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Oubli barre tractage
Type d’aéronef :
Biplace école motorisé Rotax
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La visite pré-vol doit être faite sans interruption et de façon individuelle afin de prévenir le moindre manque de concentration, à l'image des professionnels. Les passagers doivent être mis à l'écart pendant cette phase vitale avant vol ; si un(e) pilote souhaite expliquer ou montrer quelque chose à une autre personne, il (elle) peut le faire à l'issue de cette visite prévol. Dans le cas rapporté ici, il y a eu mélange des tâches et une confusion sur la complétude de ces tâches.
Actions correctives : Arrêt immédiat de l'avion et mise en sécurité de l'avion
Actions préventives : Rappel à l'ordre du pilote par le responsable pédagogique et partage en réunion sécurité avec les autres membres