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Déclaration 4V9ZCM9XSZA

Atterrissage sans autorisation sur un aérodrome contrôlé

Dates

Date de déclaration : 06/11/2022
Dernière modification : 07/11/2022
Date de clôture : 07/11/2022

Descriptif de l'évènement

De retour de navigation de XX, je m'annonce en longue finale sur la fréquence de YY Tour ; un TB-20 est en train de décoller ; la contrôleuse me répond alors que je suis nº1 et me demande de rappeler en courte finale.
Après l'atterrissage, la contrôleuse m'appelle et me demande si ma vitesse est contrôlée ; elle me dit alors que j'ai réalisé une incursion de piste, donc une infraction.
Effectivement, j'ai oublié de rappeler en courte finale et ai atterri sans avoir reçu l'autorisation ; je le reconnais immédiatement, je présente mes excuses et lui propose de la rappeler par téléphone après le vol.
La contrôleuse dit que ce n'est pas grave et que ce n'est pas nécessaire de rappeler.
A l'arrivée sur le poste de stationnement, en rappelant pour quitter la fréquence, je réitère mes excuses et la contrôleuse me répète que ce n'est pas grave.
J'étais en vol d'instruction d'un pilote assez âgé (76 ans) que je connais très bien depuis très longtemps (ami de la famille), ancien pilote d'hélicoptère militaire (également moniteur) avec plusieurs milliers d'heures de vol, passionné par l’aviation, mais avec une faible expérience sur avion (vingtaine d'heures lors de sa formation militaire initiale, il y a bien longtemps) ; il est revenu en aéroclub pour le plaisir de piloter et a la volonté de progresser. Lors des vols précédents, il a montré une certaine nervosité en courte finale alors que le reste du vol est impeccable. Aujourd'hui, lors de l'aller vers XX, il s'est montré très rigide sur les commandes à l'atterrissage et nous l'avons commenté après le vol, ce qu'il a reconnu ; je lui ai dit d'ailleurs que j'étais prêt à lui donner un coup pour récupérer les commandes au cas où.
Lors de l'aproche à YY, nous reparlons de ce risque de bloquer les commandes et je suis donc très méfiant ; et effectivement, à nouveau, il se bloque, je lui dis, et je reprends les commandes jusqu'à avoir autorité, mais sans qu'il ne lâche le manche ni la manette des gaz. L'atterrissage se déroule parfaitement et je lui redonne l'ensemble des commandes une fois la roulette avant posée.
Tout ceci m'a fortement mobilisé jusqu'à en oublier de rappeler la tour en courte finale.
Lors de l'appel de la contrôleuse m’indiquant que j'avais réalisé une incursion de piste, après l'avoir reconnu, je lui ai indiqué aussitôt que j'avais été fort occupé avec mon élève.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Incursion sur piste
Type d’aéronef : Biplace école motorisé Rotax
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Forte attention sur la conduite de l'avion en courte finale en raison d'un élève se bloquant sur les commandes, malgré les échanges à l'issue du vol précédent où cela s'était déjà produit, et oubli de rappel en courte finale pour obtenir l'autorisation d'atterrissage

Actions correctives :
Débriefing avec l'élève et forte amélioration lors du vol suivant

Actions préventives :
Partage avec les autres instructeurs