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Déclaration 43IDSXJ6BAQ

Risque d'abordage en tour de piste.

Dates

Date de déclaration : 12/11/2022
Dernière modification : 15/11/2022
Date de clôture : 15/11/2022

Descriptif de l'évènement

J'étais en vol solo sur le F-152, en milieu de vent arrière pour la 07, à 2300ft, 2100 tours, 10° de volets quand sur mes 13 heures j'ai vu passer à environ 50 mètres de moi un avion aile basse (blanc avec des lignes bleues et une verrière bulle) à ma hauteur, qui semble-t-il était en croisière sans intention de se poser sur LFIM et à direction de l'est. J'ai tout de suite cherché le contact sur 120.430 sans réponse de l'aéronef.
Je m'appliquais au respect des paramètres et confirme avoir fait les annonces à la radio, indiquant mes intentions et ma position en vent arrière 07.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Alors que l'élève en vol solo s'applique à faire son tour de piste du mieux qu'il peut, un avion - extérieur à la plate forme et non identifié - tangente voire traverse la vent arrière à 50 mètres de lui en route inverse sans contact radio!

Gêné par la position du soleil, le pilote n'aperçoit l'appareil que lorsqu'il passe dans ses 1 heure.

Il ne s'en est peut-être fallu que de quelques secondes pour qu'il y ait abordage...

Actions correctives : Que faire face à un tel comportement...?
Petit espoir que le pilote incriminé lise les publications nationales du REX et se reconnaisse.

Actions préventives : Sensibiliser les pilotes à l'importance de regarder dehors et à respecter les règles du vol à vue.