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Déclaration 5HBZENLINU8

Dépassement point d’arrêt

Dates

Date de déclaration : 12/11/2022
Dernière modification : 15/11/2022
Date de clôture : 15/11/2022

Descriptif de l'évènement

Lors d’un départ d'Avignon, le contrôle m’invite à me rendre au point d’attente D piste 17
Un regard sur la carte VAC me confirme que le point est le dernier en bout de taxiway.
La lettre D est placée comme les points A, B et C.. dans la branche perpendiculaire à la piste.
Je me rends en fin de taxiway et tourne à droite pour être perpendiculaire à la piste.
Je m’arrête et effectue les essais moteurs et procédures avant décollage.
Je m’aperçois alors qu’il n’y a pas de panneaux mentionnant le point d’attente D piste 17.
Je m’annonce prêt au départ au point d’attente en pensant avoir dépassé la limite que j’aurais manquée.
Le contrôle me signale que j’ai dépassé le point d’attente et demande à l’avion en finale de remettre les gaz pour se conformer à la réglementation.
Je suis ensuite autorisé à m’aligner et à décoller.
Un court débriefing après le décollage entre le contrôle, l’avion et moi-même se termine en très bon termes et clos ainsi l’incident.
En vol je vérifie la carte VAC et constate que la ligne du point d’attente D et bien marquée, mais avant le virage à droite et donc encore parallèle à la piste. Ce qui est une configuration particulière et ce qui m’a induit en erreur.
J’ai apprécié le professionnalisme du contrôle, qui a appliqué la réglementation en vigueur et qui m’a ensuite expliqué mon erreur.
Si je peux suggérer une amélioration de la carte VAC, ce serait de positionner la lettre D plus près de la ligne du point d’attente.
Cette expérience me confirme la nécessité de bien préparer le vol et particulièrement la lecture des cartes VAC.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Non Défini
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : DR 300
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le point d’arrêt Delta (piste 17 en dur) à Avignon est situé avant le virage à droite, en bout du taxiway, ceci pour permettre aux avions d’atterrir sur la piste 17 en herbe lorsque un avion est en attente au point Delta (voir extrait de la carte VAC ci-joint). La limitation de clearance était point d’arrêt Delta.

Actions correctives : Rappel aux pilotes du club de l’importance de la lecture attentive des cartes VAC au sol avant le départ. Rappel des marquages au sol et des panneaux de signalisation. Rappel des limitations des clearances. Rappel q’un point d’attente peut être décalé. L’or de briefing pré vol à Avignon sur piste 17 le point d’arrêt D décalé sur le taxiway peut-être désigné comme une menace dans le TEM.

Actions préventives : 1) Demande aux instructeurs du club de vérifier les points cités plus haut avant que nos pilotes partent pour une aéroport dont ils ne sont pas familiers. 2) Demander l’étude d’un renforcement de la signalisation au point d’arrêt D à LFMV par une marquage au sol supplémentaire (voir photos, ci-joint, de point d’arrêt avant la piste 04L à LFMN et une autre photo générique d’un point d’arrêt avec marquage en rouge au sol “RUNWAY AHEAD”).