Après un vol de 25 minutes sur le Velis F-HLAB , atterrissage standard volets +1 en piste 36 à LFLB à 12.59 h. Après une pression modérée pendant quelques secondes sur les freins à l'approche du taxiway C l'avion continue à décélérer lentement (sans freiner) jusqu'à l'arrêt complet et sans dévier de sa trajectoire. En remettant de la puissance l'avion ne veut plus avancer. La roue gauche est bloquée, le pneu en bon état et sans aucune trace de frottement mais assez chaud. La roue droite est froide. Les pompiers interviennent et nous montons le train gauche sur un chariot. L'avion est poussé jusqu'au parking Lima, à l'approche du parking la roue gauche est nettement refroidie et semble libre et l'avion peut rouler normalement.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Freinage
Type d’aéronef :
Vélis Electro
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
1 - Lors de la visite prevol, vérifier que les deux réservoirs de liquide de frein sont positionnés droits et que les tuyaux ne sont pas coudés, 2 - la position des pieds sur les palonniers doit être talons au sol et pieds orientés vers l'extérieur des palonniers sans toucher les freins situés au-dessus du palonnier. cette position doit être régulièrement vérifiée notamment au roulage et avant l'atterrissage, 3 - éviter de freiner, surtout sur les pistes longues, sauf urgence. Mais dans ce cas vérifier une fois arrêté la position des réservoirs de liquide de frein.
Actions correctives : Ajouter les items ci-dessus dans les checks listes de visite prevol et de manœuvre Actions préventives : Faire un rappel aux pilotes ayant la variante et intégrer ces items dans la formation des élèves.