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Déclaration 3NYBDCI01UA

sortie de piste

Dates

Date de déclaration : 15/11/2022
Dernière modification : 16/11/2022
Date de clôture : 16/11/2022

Descriptif de l'évènement

Comme dernièrement j'ai surtout volé sur DR400, j'ai décidé de faire un vol sur le WT9. Prévol, roulage, décollage. Tout se passe bien. Je m'éloigne, je fais quelques virages à droite, gauche, trim, etc., et je reviens pour faire des tours de piste.
Au premier toucher l'avion part un peu vers la gauche, je contrôle et redécolle dans la foulée. Je me dis que j'ai trop forcé sur le palonnier. Deuxième toucher sans encombre.
Le troisième et dernier atterrissage (complet) va bien, le train principal touche le sol et l'avion continue en ligne droite. Mais dès que la roulette de nez touche le sol, l'avion part à gauche. J'essaie de contrôler mais je n'arrive pas à maintenir une trajectoire droite et je comprends que je risque de me mettre de travers sur la piste avec une vitesse toujours trop élevée et le risque de bien abîmer l'avion. Je décide de ne pas trop forcer sur les palonniers mais je suis déjà dans une trajectoire de sortie de piste. J'essaie de perdre autant de vitesse que possible avant de sortir. Une fois l'avion arrêté et un petit check, avec l'accord de la tour je reviens au hangar.
Aucun dégât à simple vue, mais une révision plus approfondie sera nécessaire. Après avoir mis l'avion dans le hangar, j'ai informé le chef-pilote pour éviter que l'avion soit utilisé avant sa révision.
J'ai aussi informé l'instructeur qui m'a formé à cet avion car j'aurais besoin de faire un débrief et quelques heures de vols avec lui pour comprendre et corriger ce que s'est passé.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : vent calme
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : WT9
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Maintien de l'expérience récente primordial sur une machine.
Une expérience supérieure aux normes règlementaires, voir même aux normes club encore plus restrictives, est souhaitable.

Actions correctives :

Actions préventives :
Ré-entraînement du pilote.