Lors des actions vitales au point fixe, en tirant la manette de la réchauffe carbu, je ne constate aucune baisse de régime moteur et la manœuvre de la manette me paraît n'offrir aucune résistance. Je décide d'interrompre le vol et de retourner au parking pour consulter les mécanos. Après decapotage complet, l'un d'eux constate que l'axe du volet de fermeture de l'écope est cassé et il le remplace immédiatement, ce qui me permet de repartir pour mon vol initial sans avoir perdu trop de temps...
Les 2 indices combinés (pas de baisse du régime moteur et mollesse de la tirette) m'ont permis de réaliser qu'il y avait bien un dysfonctionnement de la réchauffe carbu.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Météo: Problème
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Bonne analyse du pilote.
Actions correctives : Changement de la pièce Actions préventives : Diffusion nationale