Le pilote préposé aux baptêmes installe ses passagers.Il ne parvient pas à démarrer l'avion.Part vers le hangar et fait un 90 degrés vers le club house. Revient avec un deuxième pilote qui arrive à démarrer le moteur. Devant nos yeux médusés, moteur en marche , passagers à bord, verrière ouverte, il descend de l'avion et se fait remplacer par le pilote préposé aux baptêmes. Quatre témoins ont vu la scène, le mécanicien, les passagers, l'instructeur et l'Afis à la tour de contrôle.
On ose imaginer ce qui se serait passé si l'un des pilotes avait accroché la tirette de frein du milieu très sensible au désengagement. L'avion aurait avancé, et aurait percuté la barrière d'en face. Dégâts matériels et humain si une personne avait tenté d'arrêter l'avion, au risque de se faire toucher par l'hélice.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
précipitation des deux personnes intervenantes dans cet événement additionné d'une négation des risques encourus.
Actions correctives : rappel aux deux protagonistes
Actions préventives : publication à venir à tous les adhérents sur ce type de pratiques en dehors de toute sécurité