Je réalise un convoyage aller-retour pour accompagner un pilote qui doit récupérer un avion du club en maintenance a LFxx.
Je suis heureux d’accepter cette proposition, car mes problèmes de blocage du ménisque du genoux gauche ne sont qu’un mauvais souvenir, j’ai retrouvé toute ma mobilité et ne ressent plus aucune douleur.
Dans un environnement CAVOK , l’atterrissage sur la 27 de LFBH se déroule sans aucun problème, après le posé, au roulage et au moment d’ actionner les freins au palonnier, je ressent une douleur fulgurante au genou gauche qui a pour effet une forte pression de la jambe gauche sur le palonnier, qui provoque une embardée à gauche immédiatement maitrisée.
Lors de la préparation pré-vol, je n’ai pas pris en compte mes douleurs au genou, conséquence d’un traumatisme récent.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK VENT NUL
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Convoyage
Type d'évènement :
Incapacité pilote
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Pour le pilote, l'état de son genou semblait être un mauvais souvenir et pourtant, il a conduit à un écart latéral lors de l'atterrissage sur la piste. Le vent était calme. S'il y avait eu du vent travers, l'absence de maitrise des palonniers aurait pu occasionner une sortie de piste avec risque de collision au sol. Par expérience, les pilotes anciens le reconnaissent : - Un moindre mal, une légère fatigue au sol peuvent prendre de l’ampleur en vol. Il faut absolument s’assurer d’être en forme avant un vol pour parer à toute menace imprévue.
Action préventive : Rappel de l’acronyme : « I’M SAFE » dont les lettres nous rappellent les questions à se poser sur notre état de santé avant de partir en vol, avec notamment la lettre F pour « Forme » et « Fatigue ». (à retrouver sur le mémo VFR de la FFA). https://www.ffa-aero.fr/FR/frm_guidedupilote_securite.awp?A22