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Déclaration 3DT7RT051V7

Oubli du bouchon de réservoir d'aile

Dates

Date de déclaration : 21/11/2022
Dernière modification : 21/11/2022
Date de clôture : 21/11/2022

Descriptif de l'évènement

Après avitaillement, j'aurais oublié de fermer le bouchon de réservoir carburant aile gauche. Le réservoir aurait été ouvert durant tout le vol. Le bouchon a été retrouvé en seuil de piste par un autre pilote, le jour suivant. Pas de baisse de niveau visible sur la jauge remarquable durant le vol (sélecteur sur deux réservoirs).
Je me suis fait aidé pour faire le plein par mon passager. Ceci aurait pu me détourner de la concentration sur la procédure d'avitaillement. Plus de concentration nécessaire lors de la procédure d'avitaillement car le bouchon n'est pas visible du poste de pilotage et j'ai procédé à l'avitaillement après la pré-vol. Donc peu de chance de détecter l'anomalie.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Sur le Cessna 172 et les ailes hautes en général, l'oubli d'un bouchon de réservoir suite à un avitaillement n'est pas décelable depuis le cockpit, du fait de leur emplacement sur l'extrados.

L'intérêt de la visite prévol est de détecter les anomalies et éventuels oublis de ce type.
L'utilisation de la Check-List est d'une aide précieuse dans sa réalisation rigoureuse.
Elle doit être réalisée, comme son nom l'indique, avant chaque vol par le pilote.
Il faut être attentif et ne pas être interrompue ni distrait durant sa réalisation.
Une fois terminée, l'avion doit être prêt au vol et ne plus nécessiter aucune intervention.

Dans ce cas, la présence de passagers autour de l'avion durant l'avitaillement a pu distraire le pilote dans ses taches.
Le bouchon a été perdu durant la course au décollage.
Il est a noter que le pilote suivant en ne réalisant la visite prévol que partiellement est parti sans le bouchon de réservoir.
L'absence de bouchon de réservoir sur une aile d'avion peut conduire a une vidange importante par dépression lors du vol.

Merci pour ce retour.

Actions correctives :
Debriefing avec le pilote et rappel philosophie de la visite prévol

Actions préventives :
Diffusion du REX
Rappel du BSV sur la visite prévol