Le Mercredi 12 Avril 2017 , un vol en instruction était programmé de 14h00 à 15h00 sur piper PA19. Lors de la visite prévol nous avons constaté un niveau d'huile trop élevé . En effet le niveau arrivait en haut de la goulotte de remplissage. Pour ne pas mettre en danger la sécurité du vol , j'ai pris la décision d'annuler la leçon et d'arréter l'avion puis d'en référer par téléphone au mécanicien.
Le niveau d'huile élevé ma conduit à arréter l'avion car celà aurait provoqué une mise en pression du moteur pouvant engendrer une casse de celui-ci au roulage ou en vol mettant en péril notre sécurité.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
PA 19
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote ayant effectué le vol précédent a constaté lors de la prévol un niveau d'huile correct. Il a préféré, " par précaution", en rajouter 1/2 l. Son vol s'est déroulé sans problème malgré le niveau élevé.
Actions correctives : Le vol a été annulé et le trop plein a été signalé au responsable de l'entretien qui a ramené l'huile à un niveau raisonnable.
Actions préventives : Un mail a été envoyé à tous les membres du club pour: < attirer leur attention sur les dangers d'un niveau d'huile trop élevé qui peut endommager le moteur < leur rappeler l'importance d'une visite prévol attentive