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Déclaration 3DT7T1NNF7D

Sortie de maintenance

Dates

Date de déclaration : 21/11/2022
Dernière modification : 23/11/2022
Date de clôture : 23/11/2022

Descriptif de l'évènement

Afin d'effectuer un vol d'instruction avec une élève, j’effectue les purges de l'avion avant de sortir celui-ci du hangar. A cette occasion, je découvre que la palette d’avertisseur de décrochage est bloquée en positon haute par un bout de carton (cf. photo). Je le retire et constate que la palette reste bloquée en position haute, une ligne de colle semblant avoir été mise pour ce faire. J'imagine que la carton a été mis le temps que celle-ci polymérise.
Je sais que l'avion sortait de 50H, et nous avions signalé un problème de dysfonctionnement de l'avertisseur de décrochage en vol, mais je n’étais pas au courant de cette "réparation" bien qu'étant FI et le RP du club. Il n'en ai fait mention nulle part, aucune consigne n'a été reçue.
Je trouve curieux ce type de "réparation" et surtout étonné de n'avoir reçu aucun information ni consigne.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Brume
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Maintenance: Problèmes
Type d’aéronef : PS28
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le premier vol a la suite d'une opération de maintenance doit faire l'objet d'une vigilance renforcée notamment dans l'exécution de la visite prévol aussi bien intérieur ( outils oubliés) qu'extérieur (trappes, bouchons, etc...).
Même si les ateliers de maintenance doivent apporter la plus grande rigueur dans l'exécution des taches de maintenance et d'un contrôle général a la fin des opérations, il peut toujours arriver un oublis.
Ce retour d'expérience illustre une nouvelle fois l’importance de l’exécution rigoureuse de la visite la visite prévol.
L'utilisation de la Check List est une aide précieuse dans cette tache.

Actions correctives : Rigueur dans l’exécution de la visite prévol

Actions préventives : Meilleur traçabilité et information des pilotes suite aux opérations de maintennce.
Utilisation et mises a jour en temps réel des signalements dans Aerogest.
Reception de l'aéronef en sortie de visite par un responsable de l'aéroclub.