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Déclaration 3V52TUEQYQ8

Erreur de fréquence radio

Dates

Date de déclaration : 21/11/2022
Dernière modification : 23/11/2022
Date de clôture : 23/11/2022

Descriptif de l'évènement

N'ayant pas volé depuis longtemps sur C152 je me suis imposé un vol avec FI d'une heure et trente minutes, 3 jours avant le vol solo concerné par ce REX. Mon vol avec FI ayant été satisfaisant et n'ayant pas fait beaucoup d'HDV pour renouveler ma licence en fin d'année je décidais de reprendre les vols sur C152 pour limiter les coûts à venir (vols quasi exclusifs sur DR400 depuis longtemps).
Pour ce vol j'avais prévu une NAV sur LFXX avec remise des gaz seulement pour reprendre mes marques sur un terrain court avec un avion ailes hautes. Avant le départ en NAV j'avais programmé le tour de la RMZ en passant par tous les points de report. Tour de la RMZ sans problème radio. Arrivé en sortie de zone, je déclarais mon départ vers LFXX à l'AFIS avant de quitter la fréquence et programmer celle de LFXX.
Navigation simple et bien connue. Je m'annonçais en auto information en vue de LFXX . Compte tenu du peu de vent au départ du vol et ne devant faire qu'un tour de piste avec remise des gaz et compte tenu de ma position d'approche, je décidais de m'intégrer en piste 25 (pour une direction de vent comme au terrain de départ). J'ai fait les annonces obligatoires en auto-information pour le tour de piste (fréquence notée sur mon log de NAV). Aucun avion en visuel dans le TDP et aucune annonce d'autres appareils sur LFXX. Plus habitué aux ailes hautes, j'ai over shooté ma finale et me suis trouvé un peu haut sur le plan pour un terrain court. Comme prévu et comme je l'aurais fait en cas de TKOF, j'ai fait une remise des gaz et décidé de refaire un TDP pour une nouvelle remise de gaz avec annonces réglementaires en auto information. Toujours aucun message d'un autre appareil dans le TdP. En fin d'étape de base je fus surpris de voir un appareil en bout de piste 25 qui semblait à l'arrêt. Mon intégration étant satisfaisante je remis les gaz en sortant du circuit de piste par la droite et en annonçant mon retour sur LFYY. Ne comprenant pas la présence non annoncée de l'avion sur la piste je retentais un contact toujours vain. Enfin, j'ai vérifié la fréquence radio que j'avais noté sur mon log de NAV pour voir si elle était conforme à celle affichée pour une dernière tentative toujours infructueuse. J'ai donc pensé que l'avion au sol avait des problèmes de radio.

Pas de stress sur les différentes manœuvres.
Le vol précédant d'une durée de 1H30 sur le même C152 avec un FI et comprenant beaucoup de maniabilité y a sûrement contribué

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Beau temps - Très bonne visibilité - Peu de vent
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Radio-Navigation
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Autre

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Visiblement, cela concerne un problème radio, peut-être une mauvaise sélection sur la VHF.
Le pilote est habitué à voler sur un DR400 et n’a repris le vol sur Cessna 152 que récemment. A noter que la Radio du 152 est une GARMIN GNC255A alors que la radio du dr400 est une ICOM en ICA220T.

Inversion de fréquence ? Sélection de 123.050 au lieu de 123.500 ? mauvaise fréquence préparée sur le LOG de NAV ?
Visiblement, le pilote n’a pas sélectionné la bonne fréquence car n’a pas souvenir avoir entendu une activité importante sur la fréquence par rapport à ce qui est habituellement rencontré sur 123.500MHz.

Le bon réflexe aurait été de ne pas considérer que c'était l'autre appareil qui n'était pas sur la bonne fréquence.
Néanmoins, le pilote a eu le bon réflexe de remettre les gaz en voyant l'appareil au sol.

Actions correctives : Bien penser à écrire les 3 décimales de la fréquence pour ne pas confondre 123.500 avec 123.050

Actions préventives : Diffusion du REX