Le loquet de la fenêtre pilote est tombé au moment du deuxième tour de piste en vol FI/EP juste après la rotation, par conséquent la fenêtre s'est ouverte brusquement créant une forte surpression dans la cabine.
Evénement un peu surprenant, mais un instructeur qui a su très bien gérer la situation. une fenêtre impossible à refermer donc décision de faire un tour de piste basse hauteur en prévenant l'agent AFIS à cause du trafic. Retour sans d'autres inconvénients, signalement effectué à la mécanique. Le pompier effectue une inspection de piste à la recherche de FOD, mais rien n'a été trouvé.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
LFBU 121600Z AUTO 08003KT 9999 FEW013 19/13 Q1024 NOSIG=
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Cellule
Type d’aéronef :
C 150
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Bonne réaction de l'instructeur face à cet évènement surprenant : D'abord continuer de piloter la machine : poursuite de la montée initiale Ensuite gérer la trajectoire : décision du circuit basse hauteur Enfin communication de l'incident à la radio
Actions correctives : Réparation du loquet de verrouillage