De retour d'un vol local, lors de l'arrêt moteur au parking, je constate l'absence de balancement de l'hélice. Je soupçonne un problème de compression ou de début de serrage moteur. A la descente de l'avion je brasse l'hélice et constate que la 4ème est "transparente" avec émission d'un sifflement indiquant une fuite d'air. Après controle plus approfondi par la sté de maintenance, il s'avère qu'un cylindre est criqué.
Il s'agit du 3 ème cylindre défectueux sur ce moteur. Précédemment, 2 avaient l'objet de remplacement. l'un le 22/07/2019 et l'autre le 07/08/2019. Visiblement ces cylindres présentent un défaut de fonderie.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
sans objet
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Après l'arrêt moteur
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La détection d'une perte de puissance important lors des essais moteur a montré l'importance d'apporter toute la rigueur nécessaire lors de ces essais. l'interrogation du pilote et le retour au parking à permis d'éviter un décollage et un manque de puissance lors de la montée initiale.
Actions correctives : Changements des joints et de la chemise sur le cylindre en défaut
Actions préventives : diffusion à tous les pilotes de l'événement et rappel de l'importance des essais moteur