Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Arrêt moteur à l'alignement
Ref : 4R8NPXZOUKB

Dates

Date de déclaration : 27/11/2022
Dernière modification : 28/11/2022
Date de clôture : 28/11/2022

Descriptif de l'évènement

Vol d'instruction pour prise en main de l'Evektor Sporstar. En quittant le point d'attente après les essais moteur, je me rends compte que nous n'avons pas effectué le changement de réservoir. Le vol devant durer plus d'une heure, et un changement de réservoir étant prévu pendant le vol, je décide de changer de réservoir au sol, en ayant l'intention de refaire les essais moteurs après l'alignement. Il n'y avait personne dans le tour de piste, l'occupation de la piste quelques minutes n'aurait pas été gênante. Lors de la remontée de la piste, le moteur cale. Il redémarre immédiatement après une brève action sur le démarreur. Je décide d'interrompre le vol et de rentrer au parking. Au parking, les essais moteurs sont normaux. Je laisse tourner le moteur à différentes puissances pendant plusieurs minutes sans aucun problème et le vol suivant se déroule sans problème.
J'avais l'intention de recommencer les essais moteur avant le décollage, ayant en tête de tester le circuit carburant du réservoir non utilisé précédemment.
Un scanning des actions avant décollage m'a permis de détecter l'oubli de changement de réservoir.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : EVEKTOR Sport Star
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'arrêt moteur est probablement dû au changement de réservoir et a des impuretés ou de l'eau présente(s) dans la ligne d'alimentation en carburant.
La C/L nous demande d'effectuer ce changement de réservoir avant les essais moteur, justement pour être sûr de purger la ligne en provenance de celui-ci afin d'éviter un arrêt moteur lors du décollage.
L'intention de l'instructeur d'effectuer à nouveau les essais moteurs une fois aligné était bonne (après avoir changé de réservoir juste avant l'alignement) Il se trouve que l'arrêt du moteur est intervenu avant ces essais.
Deuxième facteur aggravant, la purge des réservoirs n'avait pas été effectuée, quand bien même il s'agissait du premier vol de la journée.

Actions correctives : La Check-list comprend déjà tous les éléments pour ne pas en arriver à cette situation.

Actions préventives : Un rappel est donc fait à tous les pilotes: la purge DOIT être effectuée systématiquement avant le premier vol de la journée et avant de déplacer l'avion et le changement de réservoir (vers le plus plein) DOIT avoir lieu AVANT les essais moteur.

Documents associés