Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Sortie de piste
Ref : 3S378A98R7P

Dates

Date de déclaration : 28/11/2022
Dernière modification : 18/06/2023
Date de clôture : 18/06/2023

Descriptif de l'évènement

Après un atterrissage doux, dans l'axe, l'avion a brusquement dévié de sa trajectoire vers la gauche, je n'ai pas réussi à changer de trajectoire malgré le pied à fond à droite afin de corriger.
L'appareil est sorti de la piste au niveau d'A3, a roulé sur l'herbe en percutant et endommageant une balise avant de s'arrêter sur le TWY W en face du parking A.
Ayant bien connaissance du système de blocage de la roulette de nez, je ne comprends pas la trajectoire soudaine de l'avion après l'atterrissage, le pied était à droite pour remettre l'avion dans l'axe et l'atterrissage était plutôt doux. Après discussion avec les membres du club, il est possible que je n'ai pas gardé le manche assez longtemps en arrière après toucher du train principale.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK 09004KT 18°
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors du débriefing avec l'élève pilote ce dernier a reconnu avoir posé la roulette de nez quasiment instantanément après le contact du train principal et alors que la vitesse de l'avion était encore élevée (entre 110 et 120 km).
La portance résiduelle a empêché l'enfoncement de l'amortisseur avant et le système de déblocage n'a pas fonctionné.
La prise de contact avec le sol en DR 400 doit se passer de la façon suivante :
- Piloter l’arrondi de manière à prendre contact avec le sol sur le train principal.
- Maintenir le nez en l’air en mettant progressivement le manche secteur arrière. La traînée, importante dans cette configuration, aide l’avion à ralentir.
- La vitesse diminuant, le nez descend naturellement : l’accompagner en mettant le manche secteur avant (sans brutalité) et du côté du vent, s’il y en a. Les pieds en bas des palonniers, pour diriger l’avion et contrôler parfaitement la trajectoire.
- Vitesse et trajectoire contrôlées : rentrer les volets et freiner si besoin.


Actions correctives :
Immobilisation de l’avion pour inspection et réparation.

Actions préventives :
Diffusion du REX à tous les membres de l'aéroclub.
Mettre le sujet de la procédure d'atterrissage en DR400 à l'ordre du jour de la prochaine réunion FI.
Le système de blocage/déblocage de la roulette de nez du DR400 a été présenté lors du séminaire sécurité du mois d'octobre 2022 et la procédure d'atterrissage rappelée et commentée. Continuer à sensibiliser les pilotes et les élèves à cette procédure particulière.

Documents associés