Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Perte de puissance en montée
Ref : 3E0AO20SE7N

Dates

Date de déclaration : 29/11/2022
Dernière modification : 29/11/2022
Date de clôture : 29/11/2022

Descriptif de l'évènement

Après un vol d'instruction en double commande, nous faisons le plein (pompe tout juste remise en service) et roulons au club.
Je repars pour mon 2eme vol solo (1er lâché 5 jour avant) en tdp.
RAS roulage essaie moteur, décollage.
En vent arrière je suis mis en attente pendant environ 5min, je garde la config Approche Pompe ON, Réchauff carbu ON, Volets 1.
Je reprends ensuite mon tdp, en finale il m'est demandé de remettre les gaz car le véhicule lutte aviaire est sur la piste (collision aviaire de l'Easyjet me précédant).
Je remets les gaz à environ 600ft : Assiette Puissance Volets et réchauff repoussée 20s après.
Arrivé à 1200ft à la mise en palier encore Plein Gaz un peu après le seuil de piste 09 je constate une perte de puissance : ratés moteur (à l'oreille et visuellement).
J'ai essayé de jouer sur la manette des gaz : sans effet, les ratés se poursuivent : je rends la main, déclare un Mayday à la TWR et je vire vers la piste.
La TWR me propose un ldg contre QFU en 09, mon instructeur en fréquence me donne des consignes : Garder la vitesse, vérifier Magnétos Pompe Réchauffe.
J'atterris contre QFU à milieu de piste, lors de la finale/atterrissage gaz réduits j'ai la sensation que la manette des gaz a peu d'effets sur le régime moteur.
Après m'être posé je fais demi tour pour évacuer la piste et mon moteur s'arrête sans action de ma part.
Les pompiers me rejoignent, après échange avec la TWR je remets en route mon moteur et roule pour le club, RAS au roulage.
J'ai été aidé par ma connaissance de la vitesse de finesse Max et un exercice réalisé en double commande d'atterrissage contre QFU.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 290/8 BKN020 9999
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Très bonne gestion de la situation par l'élève en solo, qui applique ici à la lettre ce qui lui a été enseigné.
Détection de la panne, puis priorité à la gestion de la trajectoire.
La présence de l'instructeur en fréquence est un gros plus dans la recherche d'une solution (magnétos, pompe, réchauffe carbu...).
Le contrôle aérien facilite la prise de décision en proposant un retour vers la piste en QFU opposé.

Actions correctives :
Arrêt de l'appareil, intervention du mécanicien qui reproduit la panne au sol lors d'essais moteur.
Suspicion d'un problème de carburateur. Avion arrêté jusqu'à réception d'un nouveau carburateur.

Actions préventives :
Dé briefing entre le pilote, l'équipe pédagogique et sécurité des vols.
Publication SV 48h après l'incident et réunion sécurité des vols avec l'ensemble des membres pour partager l'expérience de cet évènement.
Actualisation des briefings décollage en concertation avec toute l'équipe pédagogique. Travail sur la gestion des pannes moteur au décollage et montée initiale.

Documents associés