Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Face à face en étape de base
Ref : 4XCFL6JUH1M

Dates

Date de déclaration : 30/11/2022
Dernière modification : 01/12/2022
Date de clôture : 01/12/2022

Descriptif de l'évènement

De retour de vol local par le Nord en procédure d'intégration pour la 06, je m'aperçois de la présence de 3 ULM (2 pendulaires sans radio vraisemblablement et un 3 axes en contact radio). Le 3 axes est prêt à décoller, les deux pendulaires l'attendent apparemment, à 700ft sol, à la verticale des installations!
Après le décollage du 3 axes en direction d'Andernos, les 2 pendulaires prennent la direction du SUD en remontant à 700 ft sol l'étape de base 06.
Alors en fin de vent arrière, il a fallu que j' exécute 2 évitements successifs afin d'intégrer la base 06!!!
J'ai alors effectué un message radio vers le 3 axes, resté sans réponse, afin de lui signaler les manœuvres peu conventionnelles de ses camarades...
J'ai préféré garder en vue les 2 pendulaires et les éviter plutôt que de m'engager vers un 360° ou je les aurais perdus de vue!
Malheureusement je n'ai pas pu prendre les indicatifs des appareils, trop préoccupé à m'attacher à leurs trajectoires et appréhender leurs évolutions.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Un rappel sur les intégrations me semblent le minimum...
Un rappel sur les attitudes à avoir dans le volume du TDP.
Il faut rester vigilant et encore plus sur des terrains autorisés sans radio...

Actions correctives :

Actions préventives :
Rappels à nos utilisateurs sur les intégrations, la nécessité d'utiliser la radio et le respect des règles de l'air..


Documents associés