De retour de vol local par le Nord en procédure d'intégration pour la 06, je m'aperçois de la présence de 3 ULM (2 pendulaires sans radio vraisemblablement et un 3 axes en contact radio). Le 3 axes est prêt à décoller, les deux pendulaires l'attendent apparemment, à 700ft sol, à la verticale des installations! Après le décollage du 3 axes en direction d'Andernos, les 2 pendulaires prennent la direction du SUD en remontant à 700 ft sol l'étape de base 06. Alors en fin de vent arrière, il a fallu que j' exécute 2 évitements successifs afin d'intégrer la base 06!!! J'ai alors effectué un message radio vers le 3 axes, resté sans réponse, afin de lui signaler les manœuvres peu conventionnelles de ses camarades...
J'ai préféré garder en vue les 2 pendulaires et les éviter plutôt que de m'engager vers un 360° ou je les aurais perdus de vue! Malheureusement je n'ai pas pu prendre les indicatifs des appareils, trop préoccupé à m'attacher à leurs trajectoires et appréhender leurs évolutions.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
DR 400/140
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Un rappel sur les intégrations me semblent le minimum... Un rappel sur les attitudes à avoir dans le volume du TDP. Il faut rester vigilant et encore plus sur des terrains autorisés sans radio...
Actions correctives :
Actions préventives : Rappels à nos utilisateurs sur les intégrations, la nécessité d'utiliser la radio et le respect des règles de l'air..