Confusion entre bouton radio et bouton trim sur DR401
Ref : 3FDWU6108C6
Dates
Date de déclaration : 01/12/2022
Dernière modification : 01/12/2022
Date de clôture :
01/12/2022
Descriptif de l'évènement
Retour de vol local à la verticale des installations mon avion se met à cabrer fortement sans intervention sur la trim. Je pousse fort sur le manche. J'enlève le breaker de la trim. Je préviens à la radio que j'ai un soucis de trim à cabrer. Un instructeur en vol me dit par radio de voir si la trim n'est pas coincée à plein cabré. Après plusieurs essais à trimer à piquer et mettre et enlever le breaker j'ai réussi à avoir une trim relativement correcte qui m'a permis de me poser sans avoir d'effort excessif à faire au manche.
Après discussion au sol avec l'instructeur qui était en vol à ce moment là, il est possible que j'ai appuyé sur la trim en faisant mon message radio. Comme il n'y a pas de tour, on n'a pas pu vérifier si mon message radio a bien été émis. Conclusion : bien vérifier sur quel bouton on appuie lors d'un message. Les deux étant très (trop) proches.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Pas de défaut de trim constaté. Il semblerait que le problème soit dû à un appui prolongé sur le trim à cabrer au lieu du PTT (radio) pour annoncer la verticale terrain. La réaction de l'avion (assiette à cabrer) suite à l'action du pilote doit lui permettre de détecter son erreur. Attention: cette réaction de l'avion peut aussi se produire sur défaut système de trim (déroulement suite à défaut).
Actions correctives : Il aurait été préférable de bien différencier les boutons trim et radio. Par exemple: interrupteur de type gâchette pour la radio. Actions préventives : Mise en garde sur confusion des boutons trim et radio