Ouverture en vol du bouchon de reservoir carburant
Ref : 3RLG8Z2TBTY
Dates
Date de déclaration : 02/12/2022
Dernière modification : 02/12/2022
Date de clôture :
02/12/2022
Descriptif de l'évènement
Ce jour, samedi 9 juillet, décollage avec F-HYYY pour destination Gap, 2 passagers. Rien à signaler avant la découverte à la verticale EG du bouchon de Jet A1 ail gauche complétement sortie et simplement retenu par le petit câble acier le reliant à sa base. retour immédiat à LFNE.
J'ai fait l'appoint de jet A1 avant décollage. D'abord aile gauche (15 gallons), remis le bouchon. Seule remarque : l'anneau de fermeture était très facile, sans résistance en le tournant pour fermeture. Je ne m'en suis pas plus inquiété. Idem coté droit mais là, à la fermeture, l'anneau était plus dur. Après retour, j'ai plus constaté que l'anneau pouvant faire plusieurs tours sur lui-même, ce qui m'a permis de mieux fermer le bouchon et repartir pour Gap. Conclusion pour ma part : vis centrale desserrée et n'assurnt plus l'entrainement de la partir noire de fermeture.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
DA-40 TDI
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'ouverture du bouchon est lié à une défaillance du système de verrouillage, difficile à repérer lors de la visite pré-vol. L'incident constaté a été rapidement relayé auprès des pilotes suivants pour éviter la même mésaventure
Actions correctives : Réparation du mécanisme de verrouillage
Actions préventives : Rappel de la nécessité (par Rex a minima) d'informer de toute anomalie constatée sur un avion. Rajout de la vérification de bonne fermeture aux consignes de visite pré-vol