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Perte du bouchon de réservoir au sol au depart
Ref : 3RLGV0WRX3D

Dates

Date de déclaration : 02/12/2022
Dernière modification : 02/12/2022
Date de clôture : 02/12/2022

Descriptif de l'évènement

Après avoir effectué un vol solo (renouvellement expérience récente), j'ai voulu effectuer l'avitaillement de l'avion (APM20). Je me suis donc dirigé vers le réservoir et me suis aperçu qu'il manquait le bouchon de celui-ci. Ayant bien effectué la visite pré-vol, tout en ayant le souvenir d'avoir vu le bouchon du réservoir fixé : je me suis penché un instant sur deux possibilités :
- soit le bouchon s'est enlevé lors du vol
- soit il s'est enlevé sur le départ ou lors du roulage.
Après être revenu sur le point de départ, j'ai retrouvé le bouchon au sol. Celui-ci est donc tombé au démarrage ou en quittant le point de stationnement.
J'ai immédiatement informé une personne du club ainsi qu'un instructeur, pour communiquer de cet incident qui aurait pu avoir des conséquences plus graves.
Ce que je retiens de cet incident, c'est l'importance de la visite pré-vol et que malgré l'avoir bien effectué un petit détail peut rapidement nous échapper.
En ayant communiqué avec un instructeur du club, j'ai pu apprendre que ce cas n'était pas isolé et qu'il est important de mettre le bouchon du réservoir dans la bonne position. Il s'est également avéré que la fermeture de celui-ci tournait dans le vide.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, 330/15-20 Kt
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Après l'arrêt moteur
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : APM 20 Lionceau
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


- Le bouchon de réservoir, bien que vu lors de la pré-vol, a chuté au démarrage, son système de verrouillage n'ayant pas été correctement positionné par le pilote précédent.
- Plusieurs incidents récents de ce type doivent être signalés pour renforcer les vérifications à la visite pré-vol

Actions correctives :
Réparation du bouchon

Actions préventives :
- rajouter la vérification de bonne fermeture du bouchon à la check-list
- sensibiliser les pilotes à ce risque lors des vols d'instruction.

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