Violent quart de tour de l'hélice lors du brassage avant vol
Ref : 3RLGEPSZPKN
Dates
Date de déclaration : 02/12/2022
Dernière modification : 02/12/2022
Date de clôture :
02/12/2022
Descriptif de l'évènement
Brassage de l'hélice avant 1er vol de la journée
Pour vérification du niveau d'huile, sur le moteur ROTAX lors du brassage manuel de l'hélice une mini explosion dans la chambre de combustion s'est produite, amenant une pale à percuter fortement l'avant bras du pilote. La clé ce contact n'était bien sûr pas en place. Renseignement pris, il s'avère que ce phénomène n'est pas un cas isolé et serait dû (semble-t-il) à un courant résiduel restant en place dans le circuit d'allumage provoquant une mini étincelle suffisante pour provoquer un début de combustion et un fort choc éventuel avec l'hélice, sans toutefois être assez puissante pour passer une compression et une mise en route du moteur. A noter que ce moteur n'a pas d'étouffoir et la chambre de combustion s'arrête avec le bon mélange gazeux (contact sur off) Je connais au moins 5 cas identifiés dont 1 assez grave pour se pencher sur cette réalité et rappeler les précautions à prendre (pas de membre dans la trajectoire de l'hélice). A noter que sur le ROTAX qui est muni d'un réducteur, les compressions ne sont jamais au même endroit, ce qui ne facilite pas la chose.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
Non défini
Conditions météo :
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Non défini
Type de vol :
Non Défini
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
APM 20 Lionceau
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le phénomène s'est produit souvent dans le passé, sans qu'il soit possible de préciser les conditions de reproductibilité; plusieurs pilotes ont pu être victimes de petites contusions. Une pratique précautionneuse du brassage (obligatoire) permet de supprimer le risque
Actions correctives :
Actions préventives : Recherche bibliographique pour trouver de la litterature sur le sujet,. Realisation d'une video de "bonne pratique". Mise à disposition de cette video au sein de l'aeroclub, partage avec les instructeurs.