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Trajectoire conflictuelle en tour de piste
Ref : 3GGXCYNWVK8

Dates

Date de déclaration : 02/12/2022
Dernière modification : 02/12/2022
Date de clôture : 02/12/2022

Descriptif de l'évènement

Je décolle en piste 25G avec dans l'idée de voler en secteur nord de Brest. Les nuages sont gris et peu engageants. Je change donc d'avis et opte pour un retour terrain et quelques tours de pistes. Le contrôleur me signale que je peux m'intégrer en fin de vent arrière et que je suis n°2.
Étant en fin de vent arrière, je m'annonce donc rapidement en étape de base puis finale. Une brume éparse est présente sur approche 25, et je ne vois pas le numéro 1 en entrant en finale. Je pense qu'il est déjà en très courte finale ayant entendu 2 min avant qu'il était en finale.
Le contrôleur me demande si j'ai un visu sur le n°1, je réponds par la négative. Après vérification, il m'annonce que je suis devenu n°1, que j’ai coupé la route en finale à l’avion qui était devant moi.
Je propose un dégagement par la droite, le contrôleur confirme et je remets les gaz pour une nouvelle intégration en vent arrière.
J'ai appliqué la consigne d'intégration du contrôleur sans avoir visu sur le n°1, ce qui est une erreur flagrante.
J'aurai dû lui signaler que je n'avais pas de visu sur numéro 1 et prolonger ma vent arrière.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : visibilité 9999, légères brumes autour piste
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


En tour de piste, plus encore que durant les autres phases d’un vol, il est impératif d’avoir une représentation parfaite de son environnement et des diverses positions des autres avions présents dans le circuit de piste. Si des difficultés, notamment météo rendent parfois complexe d’avoir un contact visuel des avions qui se trouvent devant nous, ne pas hésiter à solliciter le contrôleur pour demander une position des avions. On peut également lui demander si le changement de trajectoire, en l’occurrence de la vent arrière vers l'étape de base peut se faire sans risque de couper la trajectoire du précédent.
Dans le cas présent une prolongation de la vent arrière aurait été nécessaire. Le passage en étape de base aurait dû se faire soit après contact visuel du N°1 en passant bien derrière lui, ou après accord du contrôleur confirmant que les trajectoires ne sont pas conflictuelles.
Voler en tour de piste en ayant une représentation « supposée » des positions respectives des uns et des autres est très dangereux.

Actions correctives :

Actions préventives :

Documents associés