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Confusion de villes "repères" en vent arrière 07
Ref : 3D7Y0VMLLY6

Dates

Date de déclaration : 02/12/2022
Dernière modification : 04/12/2022
Date de clôture : 04/12/2022

Descriptif de l'évènement

Après décollage en piste 07 D , mauvaise trajectoire lors de la vent arrière ( cap 270 iso 250) entraînant le survol (1500ft) de la zone « bleu «  chateaufort et la proximité des trajectoires d’approche pistes 07.
Influence négative de la force de l’habitude qui m’a inconsciemment poussé à réduire le circuit sortie en tangentant les points de repère .

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : AT3 R100
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Manquement relevé par la DSAC/N.
Incident grave dans un contexte d'auto-information de plus en plus récurrent avec de nombreux vols IFR, VFR, avions et hélicoptères.
La probabilité de confondre le Nord de la ville de Chateaufort avec le Nord de la ville de Cressely est grande dès lors qu'un virage vers la vent arrière est débuté trop tôt. En effet, le visuel est quasiment identique. En vent arrière 07 (Rm 250), on survol légèrement la partie Nord de la ville de Cressely. Le centre ville de Cressely est donc à gauche et Chateaufort est sur la droite. Sur une Rm 270, le survol du Nord de Chateaufort laisse le centre ville à gauche tandis que la ville de Toussus le Noble est sur la droite.
La position relative des Villes de Villiers le Bâcle, de Cressely et de Chateaufort lors d'une rotation angulaire de 20° à 30° vers la droite donne la même configuration que celle-ci mais cette fois avec une position relative entre les villes de Villiers le Bâcle, Chateaufort et Toussus le Noble.
La confusion est totale et le lever de doute, s'il y en a un, ne peut se faire que par la lecture du cap magnétique.
Par beau temps, ce jour là CAVOK et un vent du 130/7, le regard était sûrement tourné vers l'extérieur à la recherche des repères.
Les trajectoires sont à suivre par cheminement. Identification et suivi de repères sol confirmés par les caps magnétiques.

PILOTES, l'application SDVFR (il y en a d'autres) permet d'enregistrer vos vols et de vérifier une fois au sol vos trajectoires.

PILOTES, une déclaration spontanée (Rex) doit être faite et un CRESAG rédigé dans un esprit de culture juste (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_culture_juste.pdf). Cette action est indispensable, s'agissant d'un manquement aux consignes de la carte VAC de Toussus le Noble pouvant faire l'objet d'un relevé d'infraction par la DSAC/N ou par la BGTA.

Actions correctives : Débriefing avec le pilote et ré-entrainement avant de reprendre les vols en solo. Briefings sols et vols d'instruction pour revoir le cheminement des trajectoires de départ et d'arrivée ainsi que les repères sol en configuration 07 et 25.

Actions préventives : Ce REX conformément au Bulletin de Sécurité des Vols émis par l'aéroclub. L'information de sécurité des vols 2021-04 diffusée à l’ensemble des membres et disponible dans l'agora. Edition d'un CRESAG pour violation non intentionnelle de pénétration d'une zone cerclée bleu interdite. Révision des trajectoires lors du contrôle annuel.

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