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Brève sortie de piste en dur en DR400 à l'atterrissage
Ref : 4DJXSECM72P

Dates

Date de déclaration : 03/12/2022
Dernière modification : 04/12/2022
Date de clôture : 04/12/2022

Descriptif de l'évènement

De retour d'une navigation, je suis en courte finale pour un complet 25R à LFxx. L'avion est normalement configuré et la météo est bonne avec CAVOK pour un vent du 320° et 8kts de force. Prenant en compte la direction du vent et après contrôle de l'indicateur de dérapage je mets un peu de pieds à droite afin de centrer la bille. L'arrondie se passe normalement et je suis parfaitement centré sur l'axe de piste. Les deux roues principales touchent le sol en premier. Au moment du touché de la roue avant l'avion part subitement vers la droite. La rapidité de la manœuvre conduit l'avion hors de la piste (sur l'herbe). L'avion connait un soubresaut dû a la différence de densité du sol. Je parviens alors à mettre du pieds à gauche afin de récupérer le contrôle de la situation. L'avion a eu le temps de parcourir une vingtaine de mètres sur l'herbe. Une fois sur la piste je reprends un roulage normal sans dommage sur l'aéronef.
La soudaineté de l'évènement est facteur de surprise important. Une fois sortie de la piste je n'ai pas freiner de peur de basculer éventuellement vers l'avant car la densité de l'herbe et ma vitesse encore importante représentaient des facteurs pouvant conduire à la casse de l'appareil. Mon seul réflexe a été de mon focaliser sur la reprise de contrôle de l'appareil et un retour sur la piste 25R au plus vite.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK vent 320°, 8kts
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Roulette de nez
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Il semble que le dispositif du déverrouillage automatique de la jambe de train avant n’ait pas correctement fonctionné d’où une non-conjugaison au sol des palonniers avec la roulette de nez.
Le pilote n’a sans doute pas suffisamment arrondi - insuffisamment cabré - lorsque la roue avant a touché le sol, l’amplitude de la course insuffisante et la vitesse encore élevée ne permettant pas le déverrouillage du système.
Le vent de la droite plein travers n’a visiblement pas été bien contrôlé par le pilote, l’axe de l’avion était donc dirigé vers le vent, à droite. Au moment du toucher de la roue avant, l’absence de déverrouillage et l’axe de l’avion orienté vers le vent a entrainé une sortie de piste à droite de la piste.
Le passage sur l’herbe et ses irrégularités ont permis le déverrouillage et la reprise du contrôle de l’appareil.
L’avion n’était pas centré arrière.
Des REX similaires concernant la roulette avant des DR400 ont déjà été déposés au club

Rappel des consignes données par les experts de Robin Aircraft

Garder un certain temps l’avion (au sol) en équilibre sur son train principal afin de bénéficier du freinage aérodynamique.
Juste après le toucher de la roue avant, il suffit de mettre le manche secteur avant/neutre souplement et s’il y a du vent de travers, de le mettre secteur avant/neutre dans le vent. Si vous êtes centrés arrière ou si l’amortisseur a du mal à se comprimer du fait, par exemple, d’une mise en pression excessive en atelier ou d’une vitesse en finale trop grande, il faudra d’abord augmenter le manche secteur avant et ensuite seulement, si nécessaire, freiner symétriquement pour comprimer l’amortisseur récalcitrant
Débriefing : D’où vient, que par vent de travers, l’avion sorte de piste, roue avant bloquée ?
Techniquement, c’est simplement l’action du vent sur l’empennage (l’effet girouette) qui met le nez de l’avion dans le vent alors que la roue avant est restée bloquée « droit dans l’axe.
Au débriefing, vous constaterez :
• Que la vitesse au toucher était excessive (d’où une portance trop grande, donc un effet de sol persistant qui allège le train avant), que le manche est resté secteur arrière…et que le train avant ne s’est pas comprimé.

Actions correctives :
• Comprendre et connaître le mécanisme de déverrouillage de la roulette de nez qui peu-vent se bloquer en position haute.
• Exécuter un arrondi suffisamment cabré avec un toucher sur le train principal en premier. Un atterrissage « à plat » ou peu cabré favorise le non-déverrouillage de la roulette de nez. Quand l’avion est bien cabré au contact du train principal avec le sol, le poids du moteur est suffisant pour déverrouiller le mécanisme lors du posé de la roulette de nez.
• Il est nécessaire de relâcher en douceur l’action à cabrer du manche dès que la roue avant est posée afin de déverrouiller le système de blocage. Attention à une action trop marquée du manche vers l’avant à trop grande vitesse qui pourrait entraîner du shimmy et/ou également des dégâts sur le train avant, voire un choc hélice.
• Maîtriser la technique atterrissage vent de travers, savoir décraber l’avion correctement

Actions préventives :
• Rappel aux instructeurs d’instruire leurs élèves sur les caractéristiques techniques de la roulette de nez pouvant se bloquer sur DR400 et de les former aux bonnes pratiques en la matière.
• Ils devront sensibiliser les pilotes à un bon dosage du manche dès que le train avant est posé particulièrement sur piste en dur.

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