Après l'atterrissage, instructeur aux commandes,je ressent l'aéronef "affaissé" sur l'aile gauche avec un comportement "plus mou" qu'à l'habitude. Soupçonnant une crevaison, je laisse l'aéronef s'immobiliser, je préviens le contrôleur, coupe le moteur et descend de l'aéronef pour une inspection des trains. Pas de crevaison constatée, je remonte et démarre l'aéronef pour un retour de précaution au parking suivi des pompiers qui arrivent à ce moment là mandatés par le contrôle local.
Après contrôles par l'unité d'entretien agréé de l'aéroclub, il est constaté : pneu TPD à 1.4bar, pneu TPG à 1.8bar, amortisseurs TPD & TPG dégonflés. Remise aux normes par l'unité d'entretien agréé : pneu D & G à 2bar & amortisseurs TPD & TPG regonflés. Dans le doute j'ai préféré couper et contrôler l'aéronef, peut être aurais-je pu dégager la piste avant de couper...
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Pneumatiques
Type d’aéronef :
DR 500
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Réajustement de la pression des pneus et des amortisseurs.
Actions préventives : Augmenter la fréquence des vérifications des pressions pneu