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Risque de collision en vent arrière (vol de nuit)
Ref : 3SOGXVO74T0

Dates

Date de déclaration : 04/12/2022
Dernière modification : 05/12/2022
Date de clôture : 05/12/2022

Descriptif de l'évènement

En cours d'instruction vol de nuit nous effectuons une série de tours de piste (aeroport contrôlé)
Un appareil en retour de navigation intègre le circuit via une verticale installation à 2000 ft
A l'issue de cette verticale le contrôleur demande à cet appareil de se reporter en "tout début de vent arrière" à cause de nombreux appareils dans le circuit
Nous sommes approximativement à la hauteur du seuil de piste opposé lorsque, saisi d'un doute, je scrute notre secteur arrière droit. L'appareil intégrant est dans nos 5 heures, légèrement plus haut, tous feux allumés, manifestement en descente. Il s'apprête à nous "coiffer" sans nous voir.
J'opte pour une manoeuvre d'évitement et de retardement à l'extérieur de la vent arrière afin de passer numero 2 derrière lui.
Le trafic est rappelé à l'ordre par le contrôleur, sa trajectoire n'étant pas conforme à la clairance reçue.
Au sol je debrief la situation avec l'équipage (P+IP) ainsi que sur les risques de collision en tour de piste
Le "coiffage" en tour de piste est une situation classique (le pilote qui descend ne voit pas l'avion sur lequel il descend, lequel ne voit pas l'avion qui descend sur lui)
La situation était aggravée par les conditions nocturnes rendant difficile la perceptions des distances entre aéronefs et des repères sol

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Nuit
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR400
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Seul le circuit visuel de l'IP présent a permis de réaliser un évitement

Actions correctives : N/A

Actions préventives :
Formation accrue des EP et des P à la recherche visuelle systématique des trafics en tour de piste (y compris en Ad contrôlé)
Intensification de cette recherche en VDN et/ou en conditions de visibilité réduite


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