L'AP s'annonce sur toutes les étapes du TDP à la radio (vent arrière, base, finale). Pendant ce temps, un planeur se prépare pour la première treuillée de la journée. Alors que l'AP se signale en finale, le treuil declenche le planeur qui decolle alors que l'avion est en train de se poser.
Visiblement aucune prise en compte du circuit avion par le treuil. Après discussion avec le vice président du CSVVA le soir même, également responsable du treuil, il confirme que leur procédure est très claire et qu'ils n'auraient jamais du lancer le planeur. Il va faire un rappel de leur côté.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
Non défini
Conditions météo :
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
En approche finale
Type de vol :
Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement :
Procédures sol et vol
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Même lorsque le silence radio est demandé avant un treuillage immédiat, un message sur la fréquence reste possible pour éviter que la sécurité ne soit engagée.
Actions correctives :
Actions préventives : Rappel de procédure prévue chez les treuillistes. Sensibiliser les pilotes du club : même si le treuilliste annonce une treuillée immédiate et demande le silence radio, il faut intervenir sur la fréquence si la sécurité est engagée.