J'avais réservé un DR400 pour une navigation aller-retour vers Cahors ce 02/11/2022. Avant le départ, je saisis le départ en vol sur Aérogest, je vérifie les derniers éléments pour le vol et les éventuels signalements, et je prends les papiers en me trompant de sacoche. J'ai bien vérifié l'état des derniers vols et derniers pleins d'essence dans le carnet de route sans voir que c'était le mauvais avion... trop focus sur mon vol à venir ?... Nous sommes partis en faisant un plein complet au départ car réservoirs bien entâmés et le dernier plein signalé dans le carnet de route n'était que de 40l (ce qui aurait dû peut-être me mettre la puce à l'oreille !). Le vol aller s'est passé sans encombre. A l'arrivée, j'avais un message sur le téléphone m'indiquant mon erreur, et que ça bloquait le vol suivant sur l'appareil dont j'avais pris les papirers ! Nous avons fait le vol retour plus direct sans encombre également. J'ai appelé en arrivant les 2 pilotes que j'avais bloqué pour m'excuser, mais perturbé d'être du coup "hors la loi" sans les papiers de l'avion et d'avoir bloqué d'autres pilotes.
Je n'explique pas pourquoi je me suis trompé de casier, et la vérification du carnet de route a surement été trop mécanique. Peut-être étais-je trop focus sur mon vol à venir aussi.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Lors d'un départ en navigation, le pilote se trompe de sacoche et prend les papiers et manuel de vol d'un autre appareil que celui qu'il compte utiliser. Il n'est averti de son erreur que lors de son arrivée sur son terrain de destination. Après une analyse de la situation et évaluation des différentes options, il décide de rentrer à l'aérodrome de départ sans les papiers de l'avion.
L'emport du manuel de vol est obligatoire. En cas de panne en vol, les procédures associées à ces pannes doivent être appliquées, et donc disponible dans l'avion. Il est possible d'utiliser une version numérique du manuel de vol en back-up en pour pallier à ce genre de situation.
Actions correctives : sacoche rapportée à l'aéroclub
Action préventive : mise en place d'une salle de préparation des vols plus à l'écart. Ainsi, les pilotes sont au calme pendant leur préparation de départ en vol. Cela devrait limiter les sources de distractions qui peuvent être à l'origine de ce genre d'erreur.