Température de la structure en composite hors limite
Ref : 42X3F9IM2PC
Dates
Date de déclaration : 05/12/2022
Dernière modification : 05/12/2022
Date de clôture :
05/12/2022
Descriptif de l'évènement
Vol solo supervisé en navigation sur un trajet total d'environ 200 NM en 3 étapes. Conditions CAVOK au départ et prévues sur le trajet mais avec une forte température de l'air (37ºC au sol sous abri). La cellule du Diamond DA 20 est en grande partie construite en matériaux composites. La température de la structure ne doit pas dépasser 55°C au moment du décollage (Cf. AFM Section 2 Operating Limitations 2.17 TEMPERATURE LIMITS). A cet effet un petite pastille de couleur Rouge, visible quand l’appui-tête est rabattu, sert de témoin : lorsque la température de la structure a atteint voire dépassé cette limite, le nombre 55 apparaît nettement sur la pastille dont le Rouge s'assombrit. Vu les températures prévues pendant la journée, lors de son briefing, mon instructeur m'a rappelé cette limitation et les conditions qui pourraient amener à l'atteindre et la dépasser, notamment après un stationnement prolongé au soleil lors des escales. Averti de tout cela et comme je le fais à chacune de mes visites prévol, j'ai veillé avant chacune de mes montées à bord à ne pas omettre cette vérification. Au départ de ma dernière étape, qui a eu lieu vers 13:00 UTC, tout était normal à savoir absence d'un "55" sur une pastille sombre. Par contre, une fois de retour à la base, en abaissant l'appui-tête pour déconnecter mon casque audio, j'ai clairement vu "55" sur la pastille.
Ne pouvant pas depuis mon siège observer pendant le vol l'état de la pastille, j'ignore si ce "55" est apparu lors de la dernière étape. Je n'ai pas relevé l'OAT sur le tableau de bord lors de ce départ mais bien qu'il ait fait chaud je n'ai pas eu la sensation d'avoir été soumis à une température de 55ºC pendant 40 min, ce qui aurait été difficilement supportable. Est-ce que le rayonnement solaire et la chaleur du sol lors du roulage après l'atterrissage et pendant l'avitaillement ont pu contribuer à la montée en température de la structure au delà de 55°C ? Je retiens que la surveillance de l'OAT n'est pas suffisante pour évaluer le risque de dépasser la limite de température de la structure et suggère que le témoin soit placé à un endroit visible lorsque le pilote est assis sur son siège comme le prévoit le constructeur pour les DA20 qui ne sont pas de couleur blanche (Cf. AFM 4.3 STRUCTURAL TEMPERATURE INDICATOR NOTE 2).
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK, Vent calme, Temperature sol 37º approx·
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
Après l'arrêt moteur
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
DA-20
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Il est peu probable que la limite des 55°C ait été atteinte pendant le vol, le vent relatif permettant une évacuation de la chaleur vers le milieu extérieur et ainsi d'assurer une différence quasiment nulle ou pour le moins très faible entre l'énergie inidente et l'énergie rayonnée par la cellule". La faiblesse du vent relatif lors du roulage voire son annulation lors de l'avitaillement rend plausible l'hypothèse d'une contribution du rayonnement solaire et du sol au réchauffement de la structure. Pour mémoire, utiliser un avion construit en matériaux composites alors que la température de sa structure est élevée provoque une délamination du composite (les fibres se désolidarisent de la résine, ce qui modifie considérablement les propriétés mécaniques du matériau). L'examen du Livret des procédures du DA20 révèle que si la Procédure VISITE PREVOL à la rubrique CABINE ET SYSTEMES comporte bien l'action de vérification de la coloration du témoin de Température de la structure aucun item relatif à cette vérification ne figure dans la Procédure AVANT DE MONTER A BORD. A la Section 4 Normal Operating Procedures 4.3 STRUCTURAL TEMPERATURE INDICATOR il est mentionné que cet indicateur n'a besoin d'être vérifié que si la température extérieure est supérieure à 38°C. L'aide mémoire pour le Briefing Départ (figurant dans le Livret des Procédures), qui cite la météo dans l'énumération des Limitations et menaces potentielles liées à l'environnement, ne mentionne pas l'OAT en tant que facteur de risque.
Actions correctives : AC1 : proposer la mise à jour du Livret des procédures pour l'ajout de la vérification de la pastille avant de monter à bord et de l'OAT au titre des Limitations et menaces. Actions préventives : AP1 : proposer la diffusion systématique en période de fortes chaleurs d'un rappel à la vigilance des pilotes "utilisateur" des DA20 : "lorsqu'au départ la température extérieure est supérieure à +38°Celsius il est impératif de vérifier l'état de la pastille Rouge : si le chiffre 55 est visible le vol doit être reporté".