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Batterie sur ON et bouchon de réservoir ouvert
Ref : 3V51ZC9WIIZ

Dates

Date de déclaration : 05/12/2022
Dernière modification : 05/12/2022
Date de clôture : 05/12/2022

Descriptif de l'évènement

2 Evènements en 2 phases
1/ Avisant l'avion dehors sous la canicule depuis déjà au moins 1 heure, je décide de le rentrer au hangar afin de le mettre à l'ombre. Lors de la vérification de sécurité cabine, la batterie est sur ON

2/ Après avoir ressorti l'avion, je choisi de rouler à l'avitaillement au moteur et faire la visite pré vol après l'avitaillement. C'est en accédant sur l'aile par l'échelle au niveau du réservoir gauche de l'avion que je trouve le bouchon d'essence ouvert et orienté vers l'arrière, retenu par la chaine de sécurité.
1/ C'est donc la deuxième fois en peu de temps que la procédure de vérification cabine (contact + batterie) avant de toucher un avion et surtout son hélice montre tout son intérêt. Une règle d'or.

2/ L'avion ayant déjà volé le matin, le dernier avitaillement a été effectué avant un autre vol de la veille. Ce qui signifierait que deux vols ont été fait avec le bouchon ouvert. Ce qui remet en cause les visites pré vol précédentes qui ne comprennent pas la vérification des bouchons de réservoir.. Contrairement à ma croyance, le réservoir n'a pas été siphonné par aspiration.... ou alors le bouchon mal fixé, s'est ouvert lors de ma prise en charge... étonnant.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Bonne méthode du pilote de vérifier batterie + magnétos avant de déplacer l'avion au sol.

Il s'est déroulé 2 vols depuis le dernier avitaillement, donc le premier pilote n'a pas bien fermé son réservoir, et le 2e n'a pas vérifié les bouchons, avant que le 3e s'en aperçoive en faisant le plein.

Actions correctives : Messages aux pilotes concernés

Actions préventives : REX
Rappel sur le suivi de procédure après le vol (batterie + magnétos OFF)
Rappel sur la vérification des bouchons lors de la visite prévol.

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