J'ai décollé avec le MCR 4S du club pour un vol à destination du massif central en compagnie d'un passager membre du club. J'ai rejoins ma destination où je me suis posé à 15h30. Après environ 15mn, nous sommes remontés dans l'avion pour continuer notre périple.
Les procédures et point fixe effectués au parking, je mets des gaz pour avancer afin de rejoindre la piste. Je dois pour cela me diriger à droite. L'avion avance sur la gauche sur deux à trois mètres, je mets alors du palonnier à droite et je m'aide en actionnant le frein droit. A ce moment là, l'avion s'immobilise et s’affaisse sur l'avant , l'hélice touche le sol et se brise . Les éléments de l'hélice sont projetés aux alentours.
Immédiatement, je réduis les gaz et coupe le "master".
Nous descendons de l'avion et constatons que la roue avant est désolidarisée de la tige du train .
Il semble apparaitre que le train AV était déjà fragilisé par le passé. Zone de métal déchiré bruni par le temps à comparer aux zones fraichement déchirées.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Roulette de nez
Type d’aéronef :
MCR4S
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Bonne réaction du pilote, qui est resté calme.
Ce point particulier de contrôle du train avant est défini lors des visites de maintenance 100h / 1an de l'appareil. La dernière visite, qui datait de 8 mois, n'avait rien révélé.
Les morceaux d'hélice en carbone ont été retrouvés dans la zone "publique" de la plateforme, à plus de 30m de l'appareil. L'exploitant de la plateforme envisage une action pour réduire ce risque.
Actions correctives : Remplacement du train et de l'hélice.
Actions préventives : Modification de l'intervalle de contrôle du train avant lors des visites périodiques, toutes les 50h.
REX publié suite au fait que les événements matériels survenant aux aéronefs immatriculés en F-P ne font pas l'objet d'une enquête BEA