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Passage de migrateurs sans contact radio dans une RMZ :)
Ref : 3V536FK026T

Dates

Date de déclaration : 05/12/2022
Dernière modification : 06/12/2022
Date de clôture : 06/12/2022

Descriptif de l'évènement

Nous savons le terrain doit être exactement sur un axe de passage des migrateurs comme publié par ENR5.6-B
Plusieurs passages sont observés dans la journée à 900 ft QNH pendant mes vols avec différents élèves - Les observations d'une année sur l'autre se font entre 800 et 1200 QNH

Nous démarrons les TdP de nuit avec un élève, toujours avec cette appréhension de croiser un vol de migrateurs.
Pour en avoir discuté en vol dans la journée avec un autre FI, également pilote de ligne, nous en avons conclus qu'une bonne pratique est de laisser les phares allumés.

Nous enchainons quelques TdP de nuit sans pb. J'indique à mon élève de faire la Vent Arrière à 1500 ft QNH au lieu des 1400 ft publiés et pour nous éloigner du risque des migrateurs habituellement rencontrés entre 800 et 1200ft QNH. Je souhaite faire une panne et un posé sans phare à mon élève et je me penche pour éteindre le phare en Vent Arrière, mais je m'abstiens en pensant aux migrateurs. J'éteindrai en courte finale. C'est en relevant la tête de l'intérieur du tableau de bord, que mon élève me signale des migrateurs; Nous passons au milieu d'un groupe, nous voyons clairement les ventres des volatiles qui nous évitent surement grâce au phare. Heureusement sans heurt ni sur l'hélice, ni sur les plans horizontaux ou verticaux. Mais c'est la première fois que nous les voyons à 1500 ft QNH. Ils étaient à 900 ft QNH dans la journée.

J'informe immédiatement à la radio les autres avions en TdP. Je décide alors d'arrêter immédiatement de voler.
Je prends la décision et incite fortement les autres instructeurs de ne pas voler en VdN tant qu'aucun passage de migrateur n'est observé pendant les 48 dernières heures.
Je contacte les agents AFIS afin de leur demander de noter les passages pour notre information

Un contact est pris avec la LPO afin d'essayer d'anticiper la fin de la migration. Evidemment rien n'est prévisible à ce niveau. L'automne chaud a retardé les départs vers le Sud.
A l'heure de rédaction de ce REX (le 5/12), des migrations ont encore été observées dans la journée. Nous prendrons du retard dans le programme de VdN, mais peu importe, la sécurité est fortement engagée et prime avant tout.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Nuit
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Finalement, après son vol, l'instructeur regrette d'avoir décollé, car trop de doute sur le passage des migrateurs.
Les autres personnes en vol à ce moment ont aussi suivi la décision de stopper le vol de nuit.

Les cartes sont visibles ici :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_03_NOV_2022/FRANCE/AIRAC-2022-11-03/html/eAIP/FR-ENR-5.6-fr-FR.html

Actions correctives : Décision prise de ne plus faire de vol de nuit tant qu'un passage de migrateur est signalé dans les 48H précédentes.

Actions préventives : Décision prise de ne plus faire de vol de nuit tant qu'un passage de migrateur est signalé dans les 48H précédentes.

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