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Probleme radio en CTR
Ref : 3DT7YGT2DJT

Dates

Date de déclaration : 13/12/2022
Dernière modification : 13/12/2022
Date de clôture : 13/12/2022

Descriptif de l'évènement

Vol au départ et à destination de Haguenau (LFSH) comprenant un transit dans la CTR de Strasbourg 1 (LFST). Panne radio après avoir obtenu l'autorisation de transit, alors que je me trouve dans la CTR. Je reçois le contrôleur mais il ne m'entend pas. Code transpondeur en cas de panne radio : 7600 ? Je n'en suis plus sûr et je m'abstiens de le changer. J'entame un demi-tour et reprends ma route en sens inverse. Le contrôleur comprend rapidement la situation et me demande d'activer la fonction IDENT du transpondeur si je le reçois, ce que je fais. Il confirme le demi-tour et me demande d'appeler la tour dès que possible. On fera un débriefing par téléphone après mon retour à Haguenau.
La procédure recommandée dans cette situation (consignes particulières de radiocommunication figurant sur la carte VAC) est d'essayer de contacter la tour par téléphone. Mon instructeur me l'avait dit. Je m'en souvenais, mais mon téléphone était au fond de mon sac et j'étais seul à bord...

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Radio-Navigation
Type d’aéronef : WT9
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


En premier lieu il convient de noter la bonne réaction du pilote qui a la suite d'un bilan décide de faire demi tour.
En préparation des vols, lors du projet de traversé d'espace aérien contrôlé, il est intéressant de connaître les grandes lignes des procédures "perte de contact radio"
Il est essentiel d'avoir facilement accès a la documentions pour des consignes particulières.
Le Code transpondeur 7600 est a affiché en cas de soupçons de problème radio notamment après avoir reçu une autorisation de transit, d'intégration, etc...
Ce code ne permet cependant pas de pénétrer sans contact radio dans un espace aérien contrôlé !
Aujourd'hui, de plus en plus de casque sont équipé d'une liaison Bluetooth permettant un appel téléphonique avec un organisme de la circulation aérienne en cas de problème radio.
Attention toutefois, de ne pas utiliser le téléphone portable a des fin de conversation autre que d'urgence pour des raisons de baisse de l'attention et accessoirement de saturation des antennes relais GSM.

Merci pour la rédaction de ce retour d’expérience.



Actions correctives : Changement bouton alternat sur le manche

Actions préventives : Publication REX, Modification C.List avec rappel codes transpondeurs.

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