Le vol prévu est au départ de LFyy (terrain non-contrôlé en auto-information avec usage de la radio obligatoire) pour un survol de la côte. Je prévois une prise de contact avec le SIV de Nantes pour bénéficier de l'information de vol, en sortie de secteur. Lors de mon premier virage après décollage, sur la fréquence du terrain de départ, la radio émet un grésillement aigüe important. Je ne peux plus communiquer avec mes passagers et n'entends plus mon propre retour radio. Je poursuis mon virage et ma montée jusqu'à environ 1 500 pieds. Je cherche à traiter la panne (breakers, boite de mélange...), sans succès. Bien que n’ayant pas encore pris le contact avec le SIV, j'affiche 7600 au transpondeur. Je pense ainsi informer le SIV de ma panne radio pour leur permettre d’avertir les trafics éventuels dans le secteur. Malgré l'absence de réception, j'effectue un message radio sur la fréquence de LFyy pour indiquer ma panne et mon retour dans le circuit pour un atterrissage complet (ce sera le seul message effectué pensant que j’étais également en panne d’émission). Je surveille l'avion école en cours de montée initiale pour assurer une séparation suffisante. Dans l’espoir d’un retour à la normale, je conserve l’écoute malgré le grésillement perturbant. Je m’intègre dans le circuit normalement en redoublant de vigilance. En courte finale, je décide de débrancher mon casque pour gagner en concentration. Je regagne le parking, affiche 7000 au transpondeur avant de le placer sur standby. Quelques minutes après, je constate que l’avion école qui me suivait passe à la verticale du terrain, puis reprend sa navigation. Je signale la panne à l’aéroclub dès mon retour. Le lendemain du vol, je suis informé par l’instructeur présent dans l’avion qui me suivait au décollage que ma radio fonctionnait bien en émission puisqu’il avait reçu mon message indiquant ma panne et mon retour sur le terrain. Il m’indique également qu’une fois en contact avec le SIV, le contrôleur, informé de ma situation par mon code 7600, lui a demandé s’il pouvait repasser à la verticale du terrain pour s’assurer de mon atterrissage complet et, qu’à défaut, il serait contraint d’envoyer les secours. Le déclenchement est évité grâce au survol de l’avion école et sa confirmation, auprès du SIV, de ma présence sur le parking.
Au moment de la panne, j’ai douté de la nécessité d’afficher le code 7600, n’étant pas encore en contact avec le SIV et dans le circuit d’un terrain non-contrôlé en auto-information. Après quelques recherches sur le sujet, il semble que l’affichage de la panne radio était bien justifiée, s’agissant d’un retour sur un terrain avec usage obligatoire de la radio.
Je retiendrais en particulier : - Qu’une panne de réception n’est pas synonyme de panne d’émission. J’aurais dû poursuivre l’émission régulière de message informant de ma position dans le circuit pour des éventuels trafics, - Que l’affichage du code 7600 au transpondeur peut conduire au déclenchement des secours. J’aurais dû prendre contact par téléphone avec le CIV à mon arrivée sur le terrain pour les informer de mon atterrissage.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Radio-Navigation
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
- Le pilote a bien réagi en affichant 7600 au transpondeur. - La confirmation par le pilote de l'autre avion en vol aux abords du terrain que l'avion en panne radio était bien posé a permis de ne pas pousser les recherches par le SIV. - Il est préférable dans cette situation de prévenir le SIV dés que l'avion en panne radio est posé. - Lors d'un problème radio, il faut continuer à émettre les messages car comme dans ce cas l'émission fonctionnait. - Attention à être vigilant lors de l'intégration sur un terrain (auto-information dans ce cas) sans radio et prendre ses distances avec d'éventuels trafics.
Actions correctives : Réparation radio Actions préventives : Emission de ce REX.