Lors d'un vol local, 10mn après le décollage, le voyant d'alternateur se met à clignoter, puis reste allumé en permanence 1mn après. Le transpondeur d'abord, puis la radio et le GPS s'éteignent. Je prends la décision de retourner au terrain, et constate en vent arrière que les volets sont inopérants. Je poursuis le circuit d'aérodrome, et pose l'appareil normalement, même si le manque d'habitude d'atterrir sans volets rend l'atterrissage plus long (arrêt en bout de piste).
L'affichage de l'ampèremètre au démarrage aurait dû m'alerter (aiguille restant sur zéro, voire même légèrement en-dessous) sur une possible défaillance de l'alternateur. Le fait que le voyant était alors éteint m'a incité à poursuivre.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Electricité: Panne
Type d’aéronef :
C 172 RG
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La réaction du pilote est tout à fait correcte, sa décision de retour est conforme. Cette panne est difficile à appréhender au départ et il est difficile de savoir si elle était présente avant le décollage ou pas. L'indicateur de charge n'est pas facilement lisible de la place gauche et le voyant de défaut alternateur également, ceux-ci étant implantés tout à droite du tableau de bord.
Actions correctives : échange de l'alternateur
Actions préventives : informer les pilotes sur les actions pouvant confirmer le bon fonctionnement de l'alternateur. Ceci en augmentant le débit en mettant en œuvre le maximum d'éléments électriques tout en observant les réactions de l'indicateur de charge. Ensuite en vol comment préserver au maximum la batterie et les conséquences de la perte d'éléments comme les volets électriques sur les performances de l'avion.