L'origine de l'incident peut prétendre à sourire...mais les conséquences auraient pu être très importantes. En finale sur une piste revêtue, tout est parfait ,le plan ,la vitesse ,les corrections de mon élève sont bonnes, et le vent est nul. Mon élève pose son avion correctement, mais durant la phase de décélération, il essaye de corriger son maintient de l'axe d'une manière qui me semble très mal dosée. Le côté droit avec ses balises se rapproche très vite.... Je reprends les commandes pour éviter la sortie de piste .Mon élève me fait part du blocage de ses palonniers à cause...du lacet de sa chaussure bloquant toute manœuvre des palonniers.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Chaque vol doit être effectué avec une vigilance permanente. Même si l'élève a déjà un niveau certain... l'instructeur doit rester attentif à tous les détails !
Actions correctives : Dés le début de la formation, les instructeurs doivent donner des instructions précises sur le type de chaussures adaptées (sans longs lacets).
Actions préventives : Diffusion du REX à tous les membres de l'Aéroclub par mail. Retour du Rex lors de l'A.G comme tous les autres REX de l'Aéro Club.