Je prévois un simple vol local, j'emmène un passager. Sortie Ouest, entrée Nord. Le vol se déroule parfaitement, il y a quelques pompes, et ça bouge un peu. Mon passager peu habitué, commence à sentir les effets en fin de vol alors que nous arrivons en entrée Nord. Il me demande un sac à vomi pour respirer dedans, je lui indique qu'il y en a devant lui. Un peu perturbé par son état, et plus très concentré sur mon intégration, je dépasse l'entrée Nord. Je fais donc demi-tour au dessus de la forêt. Après l'atterrissage le contrôleur me signale que le demi tour au dessus de la forêt derrière Noisy-le-Roi est possible sur autorisation du contrôle, car il peut y avoir des avions ou des hélicoptères dans ce secteur. Cela ne m'a même pas traversé l'esprit au moment où j'ai pris la décision de faire demi-tour de demander à la tour. Donc petit rappel. Par ailleurs cela m'a également montré à quel point l'emport passager est une charge en plus à gérer et que cela peut perturber la concentration et le pilotage, même à des moments où l'on pense parfaitement maîtriser les choses. Donc ce n'est pas parce qu'on connait très bien une zone, que l'on peut se laisser distraire, et si c'est le cas, se souvenir que la tour est là pour gérer le trafic dans cette endroit particulièrement dense et ne pas oublier de communiquer avec eux quand on fait une erreur.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives :
Actions préventives : Ajouter un sujet de gestion passager dans les briefings longs au court de la formation Partager le lien vers le fascicule FFA emport passager lors d'un prochain REX du lundi