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Écart de trajectoire en départ vent arrière 07 à LFPN
Ref : 3D7YB62ZCPP

Dates

Date de déclaration : 23/12/2022
Dernière modification : 24/12/2022
Date de clôture : 24/12/2022

Descriptif de l'évènement

Départ piste 07R en navigation vers l'ouest (LFAX puis LFRM).

CAVOK à Toussus mais une couche d'inversion semble se situer autour des 2000-3000ft. Le soleil est bas, secteur sud-est, et en vent traversier à 1500ft la visibilité horizontale est médiocre ; elle semble meilleure vers l'ouest.

Je ne pratique pas régulièrement Toussus en VFR en piste 07 (je suis maintenant plus familier de l'IFR), et par ancienne habitude je me retrouve sur l'ancienne vent arrière extérieure, ce qui m'a amené à survoler le cercle bleu de Cressely (voir trajectoire jointe)
Encore une fois dans un environnement chargé (météo, trafics, radio...) et peu pratiqué dans cette configuration, il est dur de respecter les contraintes des cercles bleus de Toussus.

Pour info, sur Google Earth, l'écart de trajectoire est d'environ 400m, et l'écart entre le cercle et la trajectoire nominale n'est que de 200m.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK avec couche d'inversion
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DA-40
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Les erreurs de trajectoire ne sont jamais volontaires au sens de la CULTURE JUSTE. Elles ont pour cause principale, en général, un manque de préparation.
Au delà de l'absurdité de rendre un cercle bleu INTERDIT, la complexité des circuits de LFPN noyés au milieu de 8 cercles bleus au survol interdit nécessite de réviser systématiquement la carte VAC. Ces cercles, détournés à dessein de leur but initial, sont de véritables pièges.

Quelles que soient nos compétences et qualifications, l'étude de la carte VAC doit être exhaustive. Les circuits doivent être étudier dans un esprit TEM et la réalisation effectué avec rigueur.
Les trajectoires doivent être suivies tel un cheminement en référence à des repères sol et confirmées à l'aide des caps (route magnétique corrigée du vent). Si les repères sol ne sont pas visibles, éblouissement solaire, nébulosité importante par exemple alors il faut s'en tenir à la route Magnétique corrigée du vent.

PILOTES, une déclaration spontanée (Rex) doit être faite et un CRESAG rédigé dans un esprit de culture juste (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_culture_juste.pdf). Cette action est indispensable, s'agissant d'un manquement aux consignes de la carte VAC de Toussus le Noble pouvant faire l'objet d'un relevé d'infraction par la DSAC/N ou par la BGTA.

Actions correctives : Débriefing avec le pilote. Information aux pilotes du club des changements significatifs de la carte VAC de LFPN mettant en jeu la sécurité des vols.

Actions préventives : Ce REX conformément au Bulletin de Sécurité des Vols émis par l'aéroclub. L'information de sécurité des vols 2021-04 diffusée à l’ensemble des membres et disponible dans l'agora. Edition d'un CRESAG pour violation non intentionnelle de pénétration d'une zone cerclée bleu interdite. Révision des trajectoires lors du contrôle annuel.

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